ActuBurkina
A l'etranger A la une religion

Vatican : Le pape François nomme 21 nouveaux cardinaux dont deux Africains

Le pape François  a nommé 21 nouveaux cardinaux dimanche, ce qui a considérablement augmenté la taille du collège des cardinaux et a encore renforcé son empreinte sur le groupe de prélats qui éliront un jour son successeur.

Les nouveaux cardinaux viennent de plusieurs pays dont l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Pérou, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Serbie, le Japon, l’Indonésie, le Canada, la Côte d’Ivoire et l’Algérie. Ces nouveaux cardinaux recevront leur chapeau rouge lors d’une cérémonie spéciale, appelée consistoire, le 8 décembre, un jour de fête important qui marque officiellement le début de la période de Noël au Vatican.

L’Italie, comme pays, se taille la part du lion avec quatre nouveaux cardinaux.

Avant l’annonce de dimanche, le chef de l’Église catholique avait déjà nommé 92 cardinaux âgés de moins de 80 ans, les rendant admissibles à voter dans un conclave. À titre de comparaison, le pape Benoît XVI en avait nommé 24 et six cardinaux ont été nommés par Jean-Paul II. « Le Sacré Collège comptera au soir du 8 décembre 256 cardinaux, dont 141 électeurs », précise un communiqué du Vatican.

L’on y retrouvera « à la fois le plus jeune cardinal Mykola Bychok, âgé de 44 ans, prélat gréco-catholique de Melbourne des Ukrainiens et le plus âgé, le nonce apostolique Angelo Acerbi, âgé de 99 ans », qui est représentant personnel du pape.

Ledevoir 

Articles similaires

Niangoloko : un gendarme blessé dans un accrochage avec des individus armés (AIB)

ActuBurkina

Burkina: compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 16 mai 2024

ActuBurkina

Contrôle à Dano : plus de 700 kg de Produits non conformes saisis

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR