La première édition du Festival de la cohésion sahélienne (FECOSA) se tient à du 11 au 13 octobre prochain à Ouagadougou. A cet effet nous avons reçu le 22 septembre dernier à ActuBurkina, Aboubacar Atto, président du Comité d’Organisation (PCO) dudit Festival pour en savoir davantage. Il décline dans les lignes qui suivent, les grands axes du FECOSA en invitant public à venir massivement découvrir et communier avec les cultures du Sahel. Lisez !
En tant que président du comité d’organisation du FECOSA, dites-nous ce que revêt ce festival ?
Le Festival de la cohésion sahélien comme son nom l’indique, est un festival qui vise à réunir les peuples du Sahel à travers des thématiques intellectuelles dont la culture.
Qu’est ce qui a motivé l’organisation du FECOSA et quels sont ses objectifs ?
Nous pouvons dire que c’est compte tenus des problèmes que les Etats du Sahel rencontrent en l’occurrence l’extrémisme violent mais aussi les ceux liés à la désertification que nous avons initié ce festival. C’est un moyen pour nous de rapprocher les différentes communautés sahéliennes et monter leur résilience au reste du monde.
L’objectif du festival est de rassembler les communautés. Et pour cette première édition quatre (4) pays sont à l’honneur à savoir : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Durant les trois jours de festivité c’est-à-dire du 11 au 13 octobre 2024 nous allons prôner la cohésion sociale par le biais de la culture et des échanges qui se ferons à travers les panels.
Le FECOSA a pour objectif de créer un espace de dialogue et de partage, tout en valorisant le patrimoine culturel de la région du Sahel. En rassemblant différentes communautés, il aspire à construire des ponts et à promouvoir un avenir pacifique pour le Sahel.
Aussi, pour les éditions à venir, y’aura plus de pays participants pour rechercher un brassage inter culturel dans toute l’Afrique.
A quoi doivent s’attendre les festivaliers à cette première édition du FECOSA ?
Pour ce qui est de cette première édition, nous avons prévu trois (3) activités majeures et la première concerne les panels. Les panels, c’est le lieu de partage d’expériences et de compétences avec des panélistes aguerris sur deux thématiques bien précis. Le premier panel concerne le numérique au Sahel, les opportunités, les perspectives pour aller au développement. Le deuxième panel concerne la culture, la cohésion social et l’insertion Professionnelle des jeunes au Sahel.
Ces deux panels se feront le premier jour c’est-à-dire le vendredi 11octobre 2024. Concernant la journée du 12 et du 13 octobre 2024 nous auront des rues marchandes et des prestations artistiques. La rue marchande c’est vraiment les stands de proposition de tous ce qui est objet culturel et traditionnel. La gastronomie des quatre pays participants sera également au rendez-vous. C’est l’occasion donc de venir découvrir les mains typiques du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad. Il y aura aussi la décoration typiquement traditionnelle avec quelques ethnies qui seront à l’honneur. Concernant les prestations artistiques c’est vraiment les performances artistiques qui vont être mises en exergue. C’est vraiment cela que nous proposons à cette première édition aux festivaliers qui seront au rendez-vous et on espère que de nombreuses personnes seront au rendez-vous.
Toutes ces activités vont se tenir sur quels sites ?
Les activités de la première journée à savoir, l’ouverture officielle et les panels se dérouleront au sein de la Direction générale des douanes à Ouaga 2000. La rue marchande et les prestations artistiques se tiendront à la maison du peuple de Ouagadougou.
Nous sommes déjà à quelques semaines de l’ouverture, estimez- vous que toutes les conditions sont réunies pour offrir un meilleur festival ?
On ne peut jamais être prêt à 100% prêt dans l’organisation d’un évènement à cause des imprévues de genres qui s’y invitent mais nous sommes animés de l’intention d’atteindre les objectifs. Nous pouvons garantir que nous proposerons quelque chose d’exceptionnelle à ceux qui viendront.
Avez-vous quelques partenaires qui vous accompagnent ?
A ce jour nous avons 18 partenaires qui nous accompagnent sur différents volets. Que ce soit le volet communicationnel, le volet de la logistique, le finance, etc. Nous lançons un appel au potentiels partenaires qui voudront joindre leur image à ce Festival à ne pas hésiter parce que c’est un partenariat qui sera bénéfique à toutes les parties prenantes.
Quel appel avez-vous à lancer ?
Entretien réalisé par KFK