ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Sénégal : la présidentielle reportée au 15 décembre

La présidentielle sénégalaise devant se tenir le 25 février prochain, a été reportée au 15 décembre 2024. Ainsi en ont décidé les députés de la majorité présidentielle le 5 février dernier. Macky Sall qui a affirmé qu’il ne briguerait pas un 3e mandat, obtient de ce fait un lenga (bonus) de 10 mois.

A l’issue d’un vote qui s’est déroulé sans les législateurs de l’opposition , les députés de la majorité ont donné quitus au président Macky Sall de retarder la présidentielle prévue se tenir le 25 février prochain. Le projet de loi adopté prolonge ainsi le mandat de Macky Sall – qui devait s’achever le 2 avril – jusqu’à la tenue d’une nouvelle élection. Et c’est la date du  15 décembre prochaine qui a été arrêtée.

A signaler qu’avant le vote, lundi,  les autorités ont restreint l’accès à l’internet mobile, alors que les partisans de l’opposition protestent de plus en plus contre le report de l’élection. De nombreux manifestants très critiques vis-à-vis de cette décision et brûlant des pneus dans des rues de la capitale, ont été arrêtés.

Pour marquer leur indignation, des partis d’opposition ont déposé une requête auprès du Conseil constitutionnel d’ordonner « la poursuite du processus électoral ».

Depuis l’annonce de Macky Sall, plusieurs voix notamment les Etats unis, la CEDEAO, l’UA ont invité les autorités à fixer au plus vite un délai pour la tenue de nouvelles élections. Des imams et prédicateurs ont tout simplement demandé au chef de l’Etat de renoncer à son initiative.

Actuburkina

Articles similaires

Situation nationale: la MIFA interpelle le chef de l’Etat au remplacement du contrôleur général de l’ASCE-LC et la relance des audits

ActuBurkina

POLLUTION DE L’AIR : l’économie mondiale perd 199 milliards d’euros par an

ActuBurkina

GAMBIE : une commission d’enquête sur les biens de Jammeh installée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR