Kenya Airways ne sera plus en mesure de desservir la Tanzanie pour les vols des passagers à partir du 22 janvier. Les autorités tanzaniennes ont retiré à la compagnie aérienne kényane, l’autorisation nécessaire.
La Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) a annoncé lundi 15 janvier le retrait à Kenya Airways de son autorisation de desservir Dar es-Salaam, en réponse à l’interdiction faite à Air Tanzania par les autorités kenyanes d’opérer des vols cargo depuis/vers Nairobi. La mesure devrait prendre effet dès le 22 janvier 2024.
« Il s’agit de répondre à la décision des autorités aéronautiques de la République du Kenya de refuser la demande de la Tanzanie d’autoriser Air Tanzania Company Limited à effectuer des vols tout cargo en vertu du droit de trafic de cinquième liberté entre Nairobi et des pays tiers, en violation de la section 4 du protocole d’accord sur les services aériens entre la Tanzanie et le Kenya, signé le 24 novembre 2016 à Nairobi (Kenya) », mentionne le communiqué de TCAA.
Kenya Airways a de son côté indiqué dans un communiqué qu’elle invite les autorités de l’aviation des deux pays à trouver un compromis afin d’empêcher « des perturbations de vol entre Nairobi et Dar es-Salaam ».
S’il y a plusieurs compagnies qui opèrent cette route, l’application de cette mesure devrait cependant réduire les options des voyageurs qui empruntent cette ligne en un grand nombre pour des raisons commerciales, de tourisme, d’affaires, etc. Kenya Airways opère 33 vols par semaine entre les deux capitales et sa division fret en pleine expansion cherche à s’imposer en tant qu’acteur majeur sur ce marché dans la région et sur le continent.
La Tanzanie avec son transporteur aérien tente aussi se faire une place dans l’écosystème des transporteurs aériens, mais voudrait aussi positionner sa compagnie en tant que pilier de l’industrie touristique et du commerce international par voie aérienne.
Agenceecofin