ActuBurkina
A la une Politique

GENOCIDE RWANDAIS : deux ex-bourgmestres condamnés à la perpétuité

La justice française a condamné hier  mercredi  6 juillet 2016, deux ex-maires rwandais à la réclusion criminelle à perpétuité pour génocide et crimes contre l’humanité. Ils  sont accusés d’avoir participé au massacre de milliers de Tutsi en avril 1994.

Octavien Ngenzi, 58 ans, et Tito Barahira, 65 ans, ont été jugés coupables de « crimes contre l’humanité » et « génocide », pour « une pratique massive et systématique d’exécutions sommaires » en application d’un « plan concerté tendant à la destruction » du groupe ethnique tutsi. Cette condamnation  intervient après plus de 22 ans après le génocide au Rwanda. La  cour d’assises de Paris a donc condamné ces deux ex-maires à  la réclusion criminelle à perpétuité pour leur participation au génocide des Tutsi dans leur village de Kabarondo, dans l’est du Rwanda, en avril 1994.

A noter que c’est la seconde et la plus lourde condamnation en France en relation avec les massacres de 1994 au Rwanda, après celle en 2014 de l’ex-capitaine de l’armée Pascal Simbikangwa condamné à 25 ans de réclusion pour génocide et complicité de crime contre l’humanité.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

Evaluation des contrats d’objectifs 2024 : une performance de 93,34% pour le département en charge de l’agriculture

ActuBurkina

Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis envisagent d’installer des bases de drones militaires dans trois pays côtiers ouest-africains

ActuBurkina

ENSEIGNANTS TUES A COMIN YANGA : « ces hommes… sont des héros de notre temps, tombés au service de la patrie », Kadré Désiré Ouédraogo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR