ActuBurkina
A la une Société

Gestion des ressources humaines en période de crise : un document cadre en cours d’élaboration

Le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier diagnostic du dispositif de gestion des ressources humaines dans le contexte de crise  en vue de l’élaboration d’un référentiel, dans la matinée de ce lundi 21 août 2023, à Koudougou.
Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale souhaite désormais disposer d’un référentiel en vue d’harmoniser les pratiques des différentes structures dans la gestion des ressources humaines et du service public en temps de crise.
Pour ce faire, la direction générale de la Fonction publique organise, du 21 au 28 août 2023, cet atelier qui réunit des acteurs du ministère en charge de la Fonction publique, de l’Action humanitaire, de l’Administration territoriale, de l’Economie et des Finances, de la Défense nationale et des anciens combattants et de la Santé.
Des participants issus des organisations syndicales et des structures comme Plan Burkina, la Croix rouge et le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) prennent part également à cette rencontre.
Pour le Directeur général de la Fonction publique, Moctar Seïdou Ganama, cette activité se justifie par le fait qu’avec l’avènement des crises sécuritaire et sanitaire, la gestion des agents publics devient complexe.
La Fonction publique, a-t-il fait savoir, ne dispose d’aucun référentiel pour éclairer les prises de décisions dans un contexte d’instabilité si bien que les traitements réservés aux agents et services affectés par les crises divergent d’une structure à une autres.
Il a soutenu que l’atelier vise à faire un diagnostic du dispositif actuel de gestion des ressources humaines dans ce contexte de crise et à élaborer un document cadre d’un dispositif adapté au contexte.
Il s’agit concrètement, selon lui, au cours de ces neuf jours de réflexion, de faire l’état des lieux des insuffisances des textes face à la situation actuelle, de définir les modalités de collectes des données pour établir un fichier des agents affectés par les crises, de définir les modalités d’emploi des agents affectés par les crises en vue d’assurer la continuité du service public et de définir les dispositifs de sécurisation des agents redéployés.
A cela s’ajoute, à l’en croire, la clarification des concepts liés aux risques de sécurité et l’élaboration d’un document cadre pour la mise en place d’un dispositif de gestion adaptée au contexte.
Le Secrétaire Général du ministère en charge de la Fonction publique, Hamidou Sawadogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a exhorté les participants à une réflexion profonde en vue de proposer des solutions qui pourront orienter les autorités dans leurs prises de décisions au profit des concitoyens.
« L’avenir du service public burkinabè est entre vos mains et je vous demande de mettre à profit le caractère multidisciplinaire de l’équipe ici présente pour l’atteinte des résultats escomptés », a-t-il souligné.
Pour rappel, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a, entre autres, missions, la gestion des ressources humaines de l’Etat, la coordination des activités de toutes les structures centrales et déconcentrées en matière de gestion des ressources humaines de l’Etat.
DCRP/MFPTPS

Articles similaires

Séjour du chef de l’Etat dans le Centre-ouest: une population en liesse à Sabou autour du cortège-retour du capitaine Traoré

ActuBurkina

BOUROU DANS LE SAHEL : des échanges de tirs entre une patrouille de la police et des individus armés ce mercredi (Radio Omega)

ActuBurkina

Venue de Blaise Compaoré au Burkina: Le CSM dit n’avoir pas été approché sur la question

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR