ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Manifestation réprimée au Tchad: Plusieurs morts laissés sur le carreau 

A la suite de l’appel de plusieurs organisations et formations politiques, plusieurs Tchadiens ont battu le macadam ce jeudi 20 octobre 2022, pour une fois de plus dénoncer la transition militaire qui est arrivée à terme en ce jour.

Malgré l’interdiction de cette manifestation la veille par le gouvernement, des populations ont battu le pavée pour dire « non à la prolongation » de la transition. Conséquence, la manifestation est violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Selon des médias sur place, ce sont une dizaine de personnes qui ont été tuées à balles réelles. C’est le cas du journaliste Narcisse Orédjé de la radio du CEFOD (Centre d’études et de formation pour le développement) qui a reçu la balle perdue à son domicile, tôt dans la matinée.

Le siège de l’opposant Saleh Kebzabo, nommé Premier ministre de la Transition le 12 octobre 2022, a été partiellement incendié par des manifestants.

Cette manifestation est signalée dans d’autres villes telles que Moundou, Koumra, Bébédja et Mongo. A Moundou, la capitale économique, l’hôpital général a annoncé huit décès vers midi, rapporte le journal Alwihda Info.

Arrivé en avril 2021 suite à la mort du président Idriss Déby Itno, le Coneil militaire de transition avait un mandat de 18 mois pour organiser des élections et passer le pouvoir à un président élu démocratiquement. Mahamat Idriss Déby Itno, fils du défunt Idriss Déby Itno qui était à la tête de la transition militaire a été investi pour 24 mois, le 10 octobre 2022.

Actuburkina.net

Articles similaires

Morcellement et vente de parcelles à Ouaga: le ministère de l’urbanisme invite à s’en méfier

ActuBurkina

Otan : les pays membres s’engagent à investir 5% de leur PIB pour leur sécurité en 2035

ActuBurkina

𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫𝐬 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐩 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR