ActuBurkina
A la une Société

72 h de l’élève diplomate au Burkina : La sécurité au cœur des échanges

 « Diplomatie de développement et enjeux sécuritaires du moment ». C’est sous ce thème que se tiennent les 72 heures de l’élève diplomate du 2 au 4 août 2022. Organisée par l’Institut des hautes études internationales (INHEI), la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 2 août 2022 à Ouagadougou et présidée par Roxane Méda, représentant la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur.

La situation sécuritaire du Burkina a valu le thème de ces 72H de l’élève diplomate actualité oblige. Lors de son intervention, le docteur Poussy Sawadogo Directeur général de l’INHEI a souligné que le thème interpelle tous les diplomates et futurs diplomates à œuvrer pour la paix et la sécurité au Burkina. Il a exprimé également sa satisfaction quant à l’ouverture effective de la conférence et a rassuré tous les participants de la « crédibilité sans faille des intervenants ».

Les participants à la cérémonie d’ouverture

Organisé chaque année, les 72 heures de l’élève diplomate est « un espace par excellence, d’échanges, de débats de haut niveau et de partages d’expériences sur toutes les grandes questions d’actualité qui intéressent le monde » a affirmé Mr Roxane Méda dans le discours. « Ce cadre d’expression permet aux futurs diplomates de s’imprégner du métier de diplomate », a-t-il laissé entendre.

Au cours de ces 72 heures, il sera question des stratégies de communication pour une diplomatie efficiente ; du rôle de la diplomatie dans la dynamique de restauration imprimée par les nouvelles autorités du pays ; des perspectives de coopération avec les pays amis et enfin, la culture comme moyen de rayonnement de pays sur la scène internationale.

Precious OUEDRAOGO (stagiaire)

Articles similaires

HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT : « Techniquement, d’autres solutions existent bel et bien » (Ablassé Ouédraogo)

ActuBurkina

Attaques des FDS au Mali: la CEDEAO condamne toute ingérence étrangère dans la région 

ActuBurkina

Burkina/Centre-nord : L’armée neutralise au moins 34 terroristes dans la zone de Bourzanga

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR