ActuBurkina
A la une Société

5 ANS APRES LA MORT DE BEN LADEN : les Etats-Unis rendent publics des documents saisis

Une détermination à mener le djihad doublée d’une paranoïa grandissante : des lettres et notes que les renseignements américains ont déclassifiées et publiées mardi 1er mars montrent l’état d’esprit d’Oussama Ben Laden les mois précédant sa mort. Ces documents avaient été saisis en mai 2011 lors du raid des forces spéciales américaines à Abbottabad, au Pakistan, au cours duquel le dirigeant d’Al-Qaida avait été tué.

Selon la Direction nationale du renseignement, les documents montrent d’une manière générale que « juste avant sa mort », Ben Laden « mettait la plus grande importance à présenter son organisation faiblissante comme unie, alors que ses lieutenants en privé étaient aux prises avec un schisme grandissant » avec la branche d’Al-Qaida en Irak.
Les Etats-Unis ont notamment déclassifié un testament, dans lequel Ben Laden assure être à la tête d’une fortune de 29 millions de dollars (26,7 millions d’euros) au Soudan, somme qu’il veut voir utilisée en grande partie pour « le djihad ».

Un Ben Laden aux abois

Mais les lettres dépeignent aussi un Ben Laden aux abois. Dans un des courriers rendus publics mardi, il fait ainsi part de son inquiétude après une visite d’une de ses femmes chez le dentiste, en Iran. Le leader islamiste craint en effet qu’une puce « de la longueur d’un grain de blé et de l’épaisseur d’un vermicelle » ait pu être implantée par les Iraniens dans une dent pour la suivre.
Dans une autre lettre, il donne des ordres à des membres d’Al-Qaida détenant un otage afghan afin qu’ils « se débarrassent de la valise transportant la rançon », encore une fois en raison de la possibilité qu’une puce soit cachée dans le bagage. Il conseille par ailleurs à des proches de ne pas quitter une maison louée à Peshawar au Pakistan, « hormis un jour nuageux », pour éviter d’être repérés par des drones américains.

Malgré ces inquiétudes sur la surveillance, les documents révèlent que le chef d’Al-Qaida préparait une campagne médiatique pour célébrer le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington.
Il s’agit de la deuxième salve de documents publiés : les renseignements américains avaient déjà déclassifié, en mai 2015, un premier lot d’une centaine de documents, en application de la consigne du président Barack Obama d’avoir une « plus grande transparence » sur ce qui avait été alors saisi.

Source : lemonde.fr avec AFP, AP et Reuters

Articles similaires

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 : 𝐔𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝟗𝟏,𝟐𝟒 % 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞

ActuBurkina

BURKINA : le président du CAR, Hervé Ouattara, convoqué par la Haute cour de justice

ActuBurkina

Sécurité au Burkina Faso : le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies prend langue avec le Gouvernement burkinabè

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR