ActuBurkina
A la une Politique

Etats-unis : Uhuru Kenyatta, premier chef d’Etat africain invité à la Maison Blanche

Joe Biden reçoit jeudi 14 octobre à Washington son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta, premier chef d’Etat africain à être invité à la Maison Blanche par le président démocrate. Les deux dirigeants aborderont « la solide relation bilatérale » entre les deux pays, ainsi que « le besoin de transparence et de responsabilité dans les systèmes financiers nationaux et internationaux », a fait savoir la Maison Blanche avant la rencontre.

Cet ordre du jour est rendu public peu après les révélations des « Pandora Papers » : cette vaste enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) affirme notamment que M. Kenyatta – qui affirme vouloir combattre la corruption – possède secrètement avec six membres de sa famille un réseau de onze compagnies offshore, dont l’une possède des actifs évalués à 30 millions de dollars.

Interrogée sur ces informations et leur impact sur la rencontre, la porte-parole de la Maison Blanche a précisé mercredi que « le président [Biden] a souvent dénoncé les inégalités dans le système financier international ». « Cela ne veut pas dire que nous ne rencontrons pas les personnes avec lesquelles nous avons des différends », a ajouté Jen Psaki…

Le Monde avec AFP

Articles similaires

Lutte contre le paludisme au Burkina : la vaccination de routine annoncée pour le 26 janvier prochain

ActuBurkina

𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐑𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐍𝐈𝐂𝐄𝐅 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞

ActuBurkina

Burkina: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 mars 2023

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR