ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

RDC : l’ambassadeur d’Italie tué lors de l’attaque d’un convoi de l’ONU

L’ambassadeur d’Italie près la République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio (photo), âgé de 43 ans, un policier italien de son escorte (Vittorio Iacovacci, 30 ans) et son chauffeur ont péri ce 22 février dans une attaque contre la voiture dans laquelle ils se trouvaient dans la province orientale du Nord-Kivu, dans l’est du pays.

Selon les informations du ministère italien des Affaires étrangères, la voiture de l’ambassadeur faisait partie d’un convoi de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

D’après le site italien La Repubblica, l’attaque a eu lieu vers 10 heures près de la ville de Kanyamahoro où de nombreux groupes armés opèrent dans la région des montagnes des Virunga, entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

L’attaque semble avoir fait partie d’une tentative de kidnapping du personnel de l’ONU, soutient le site. L’ambassadeur a voyagé dans un convoi formé de deux véhicules du Programme alimentaire mondial (PAM) qui comprenait également le chef de la délégation de l’UE. A bord, il y avait un total de 7 personnes.

En entendant les coups de feu, les rangers du parc des Virunga ont immédiatement lancé une opération pour le libérer, mais lorsqu’il a été récupéré, l’ambassadeur était mort. Son corps a été transporté à l’hôpital de Goma…

L’ambassadeur Luca Attanasio était en poste à Kinshasa depuis 2017. Il a précédemment servi en Suisse, au Maroc et au Nigeria.

Aucun groupe armé sévissant dans l’est de la RDC n’a pour l’instant revendiqué l’attaque.

Agenceecofin

Articles similaires

INCENDIE DE LA FORET DE YACOUBA SAWADOGO : des mesures en cours pour « sécuriser ce site  » (MEEVCC)

ActuBurkina

Me SANKARA A PROPOS DE L’ANNONCE DE LA CONFERENCE NATIONALE DES INSURGES : « Je m’élève contre toute velléité visant à instrumentaliser … le peuple »

ActuBurkina

ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE : Le système LMD de la filière anesthésie-réanimation décrié

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR