ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Opération Barkhane: Le président Macron officialise sa fin

Le président français s’est exprimé solennellement ce mercredi 9 novembre 2022 depuis Toulon, dans le sud de la France, pour présenter la nouvelle stratégie de Paris en matière de défense. Emmanuel Macron a officialisé la fin de l’opération Barkhane, et a annoncé que la nouvelle stratégie française en Afrique serait finalisée sous six mois.

Après des années de lutte antiterroriste au Mali, « j’ai décidé, en coordination avec nos partenaires, d’officialiser aujourd’hui la fin de l’opération Barkhane », a déclaré le président Macron ce mercredi à Toulon.

Le chef de l’État y voit une « conséquence » de l’évolution de la situation au fil des derniers temps, alors que les autorités actuellement en charge à Bamako travaillent avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

L’annonce n’aura pas de conséquence immédiate. L’armée française a déjà quitté le Mali, en août dernier. Mais elle comprend encore 3 000 militaires déployés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso.

À l’avenir, « nos interventions devraient avoir de meilleurs délais et dès le début. Nous ne voulons pas rester engagés pendant une durée illimitée dans des opérations extérieures », plaide Emmanuel Macron.

Source: RFI

 

Articles similaires

CORONAVIRUS AU BURKINA : Luc Adolphe Tiao pour une nouvelle politique de santé

ActuBurkina

PROVINCE DU YATENGA : 43 civils tués dans des attaques, un deuil national de 48 heures décrété

ActuBurkina

JOURNEE INTERNATIONALE DU TRAVAIL : l’adresse du MPP aux travailleurs

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR