ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

CÔTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara réélu avec 94, 27% des voix

Le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu pour un troisième mandat controversé sur le score fleuve de 94,27% des voix au premier tour selon la Commission électorale indépendante dans la nuit de lundi à mardi.

Un score fleuve due au boycott du scrutin par l’opposition. « Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara », a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, après avoir lu les scores. Le taux de participation est de 53,90%. Ces résultats qui doivent encore être validés par le Conseil Constitutionnel.

L’unique candidat à avoir fait campagne face à Alassane Ouattara, Kouadio Konan Bertin, un dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui se présentait en indépendant, remporte 1,99 % des voix.

Pascal Affi N’Guessan, du Front population ivoirien (FPI), et Henri Konan Bédié, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui avaient appelé leurs partisans à « s’abstenir de participer tant en ce qui concerne la distribution des cartes électorales qu’en ce qui concerne la campagne électorale » et à « empêcher la tenue de toute opération liée au scrutin » pour dénoncer la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat qu’ils jugent anticonstitutionnel, obtiennent respectivement 0,99 % et 1,66 %.

Lundi, l’opposition a annoncé la formation d’un gouvernement de transition en signe de protestation, contre la candidature d’ADO pour ce troisième mandat contesté.

Une annonce qui n’a, pour le moment, pas suscité de réaction de la part du gouvernement.

Africanews, Jeuneafrique

Articles similaires

Région du Sud-Ouest: Une vingtaine de terroristes neutralisés

ActuBurkina

ATTAQUE DE SOLHAN : la COP exige la démission du gouvernement

ActuBurkina

Gouvernance locale : Validation des résultats d’évaluation du système d’intégrité local de 08 communes du Burkina

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR