ActuBurkina
A la une Société

PROCES KEMI SEBA : l’activiste écope de deux mois de sursis et d’une amende de 200.000F CFA

Le président de “Urgences panafricanistes”, Kémi Séba,  poursuivi pour « outrage à chef de l’Etat et à d’autres chefs étrangers », a comparu ce 26 décembre 2019 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI) où il a été condamné à deux mois assortis de sursis et à payer une amende de 200.000F CFA.

Le verdict de  l’affaire Kémi Séba est tombé. Après plusieurs heures de débats houleux,  le TGl a déclaré Kémi Séba coupable des faits et l’a condamné à deux mois assortis de sursis plus une amende de 200.000F CFA. Le parquet, lui  avait  requis que le président de Urgences panafricanistes  soit déclaré coupable et écope d’« une peine d’un an de prison assortie de sursis et une amende de deux millions de FCFA ».

Poursuivi pour « outrage à chef de l’Etat et à d’autres chefs étrangers », Kémi Séba a maintes reprises laissé entendre que ces propos ne sont pas « des outrages », mais plutôt «  le cri de douleur d’un fils ». « Ce ne sont pas des injures, ce sont des qualificatifs politiques… L’outrage vient de la manière dont les autorités françaises parlent aux présidents africains… Ce sont les propos d’un enfant qui aime son père, ses pères », a-t-il dit.

Et son avocat,  Me Farama, de relever que les mots utilisés par son client à savoir « passoire politique » ou «que le président Kaboré retrouve ses testicules » ne sont qu’une « image », « une figure de style ».

Actuburkina

Articles similaires

Sahel: le nouveau gouverneur promet de s’attaquer au quadruple défi sécuritaire, humanitaire et économique

ActuBurkina

Mali: une trentaine de jihadistes tués par l’Armée et la force Takuba 

ActuBurkina

ASSOCIATION DES CIMENTIERS DU BURKINA : Abdelali Temsamani de CIMAF BURKINA succède à Hyppolite Diendéré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR