ActuBurkina
A la une Politique

RDC : Félix Tshisekedi nomme près de 110 conseillers mais toujours pas de Premier ministre

Le nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi, a nommé quelque 110 conseillers à la présidence, mais toujours pas de Premier ministre, un choix qui dépend d’un accord passé avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Au total, 80 conseillers au cabinet du président ont été nommés dans 16 collèges à raison de cinq par secteur, d’après une ordonnance datée du 6 mars. La semaine dernière, le chef de l’État avait composé son cabinet comprenant une trentaine de membres (quatre directeurs de cabinets adjoints, des conseillers « spéciaux » et « principaux », des ambassadeurs itinérants etc.).

Ces nouvelles nominations récompensent des fidèles du parti de Félix Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ou de son directeur de cabinet Vital Kamerhe,  chef de l’Union pour la nation congolaise (UNC)…

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a dénoncé sur Twitter un cabinet « scandaleusement pléthorique » et « une dizaine seulement de femmes (17%) ».

Jeuneafrique avec AFP

Articles similaires

GESTION DE KIDAL: un consensus trouvé entre la CMA et la Plateforme

ActuBurkina

Audition Djibrill Bassolé: le Burkina Faso dénonce vigoureusement l’attitude des autorités françaises

ActuBurkina

25E JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE: le ministre de la Communication réaffirme « l’attachement inaltérable du gouvernement au pluralisme des médias »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR