ActuBurkina
A la une Société

ARRESTATION DE KEMI SEBA : en soutien à l’activiste, des jeunes manifestent contre le Franc CFA au Bénin

Sans états d‘âme, ces manifestants rassemblés au pied de la statue de Mathieu KEREKOU à Cotonou au Bénin brûlent en public des billets de banque.

Des coupures de différentes valeurs sont ainsi incendiées en signe de soutien à Kémi Séba, un franco-béninois arrêté à Dakar au Sénégal pour avoir brûlé un billet de 5.000 F CFA, soit 9, dollars et 15 centimes américains.

Face à la justice, l’activiste devra répondre de ses actes. Une manifestation qui va au-delà d’une simple revendication. ‘‘Nous devons faire décupler nos ardeurs pour que le franc CFA soit aboli à jamais », déclare Boris Aké, soutien de Kémi Séba et front anti CFA.

Le jeune homme doit être présenté au juge d’instruction mardi à Dakar. S’il n’est pas libéré, les manifestants promettent des mouvements dans plusieurs grandes villes africaines.

‘‘Tant que Kémi Séba restera en prison, chaque minute de plus grandira la souffrance et puis la colère de cette jeunesse qui pourrait, on ne le souhaite pas, orienter le combat vers un autre sens parce que soit le F CFA tombe et nos dirigeants restent en place en nous accompagnant dans la chute du F CFA, soit nos dirigeants s’y opposent et ils chutent avec le F CFA’‘, promet JAURÈS SOGBOSSI, Soutien de Kémi Séba et front anti CFA.

L’arrestation le 19 août 2017 de Kémi SEBA fait suite à une plainte de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il encourt 5 ans de prison ferme pour son geste.

L’activiste a eu plusieurs démêlés judiciaires ces dernières années en France pour notamment avoir proféré des propos jugés antisémites.

En 2014, il avait été interpellé après avoir donné un spectacle au théâtre de la Main d’Or à Paris, exploité par le français Dieudonné, un frère et un ami” aux yeux de Kémi Séba.

Africanews

Articles similaires

EXPULSION D’UNE DIPLOMATE DE L’UNION EUROPEENNE DE LA GAMBIE : Qui mettra fin aux lubies de Yaya Jammeh ?

ActuBurkina

MALI : un chef djihadiste et 40 assaillants tués en attaquant un camp de l’ONU

ActuBurkina

GOUVERNEMENT BURKINABE : Le ministre Tahirou Barry rend sa demission

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR