Ceci est un écrit du Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue-obstétricien sur l’odeur vaginale. Il indique que même si chaque femme possède sa propre odeur vaginale, certaines odeurs fortes peuvent révéler un trouble qu’il faut corriger. Lisez!
Chaque femme possède sa propre odeur vaginale. Lorsque le vagin dégage une odeur plus forte que d’habitude, une odeur désagréable, cela peut révéler un trouble. Odeur chimique, odeur de poisson ou nauséabonde, une odeur vaginale qui fait froncer le nez ou qu’on peut sentir sur les doigts à quelques mètres du visage, indique qu’il y a un problème. Ce n’est pas normal et il faut aller en consultation!
L’odeur vaginale indispose le couple et met la femme dans une situation inconfortable.
Les causes de l’odeur vaginale sont:
– une mauvaise toilette intime
– une infection vaginale comme la vaginose bactérienne avec des pertes vaginales abondantes et malodorantes. Cette odeur s’accentue avec les rapports sexuels. La vaginose bactérienne est la principale cause de cette odeur typique poisson qui refoule le partenaire.
– une infection sexuellement transmissible comme la trichomonase avec des pertes vaginales jaunâtres avec une forte odeur.
– le syndrome du choc toxique : le sang qui stagne dans le vagin est un environnement propice au développement de bactéries, entraînant une mauvaise odeur au niveau du vagin.
– les sécrétions vaginales peuvent avoir une odeur après les rapports sexuels.
– le vagin sent mauvais pendant les règles. Les bactéries adorent le sang, la sueur et les poils. Quand du sang reste coincé dans ces replis, ça commence à sentir.
– un tampon oublié dans le vagin et qui dégage une forte odeur.
– les fluctuations hormonales peuvent changer l’odeur des sécrétions vaginales ( puberté, grossesse, ménopause).
– La mauvaise odeur peut être due au sperme qui reste au fond du vagin.
– les maladies gynécologiques peuvent occasionner des pertes malodorantes à l’image du cancer du col de l’utérus, de l’endomètre et du vagin.
Conseils
– Devant l’odeur vaginale persistante, il faut se faire consulter. Les odeurs vaginales se soignent.
– Apprenez à connaître votre odeur corporelle
– Lavez-vous régulièrement
– Il faut éviter les douches vaginales
– Il ne faut pas introduire des substances chimiques ou douteuses dans le vagin.
– il faut éviter une pénétration vaginale après une sodomie.
– Il faut en parler à un professionnel de santé sexuelle et reproductive.
Pr Charlemagne Ouédraogo
Gynécologue-Obstétricien