ActuBurkina
A la une Société

Cohésion au sein des FDS : Le message des ministres de la défense et celui de la sécurité

Ceci est une déclaration conjointe du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, sur la cohésion au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS). Les deux ministres ont rappelé aux FDS leur devoir de réserve. Ils les invitent à « œuvrer sans relâche à promouvoir en leur sein un climat d’entente,
de solidarité et de bonne collaboration. » Ils les rassurent qu’un plan d’acquisition de matériels modernes et de formation est en cours d’exécution. www.minute.bf vous propose l’intégralité du message.

 

Aux personnels des Forces de Défense et de Sécurité,

Ces derniers temps, il nous est donné de constater la récurrence de certains faits et propos qui mettent à mal la cohésion intra et inter-forces de Défense et de Sécurité (FDS). En effet, plusieurs incidents malheureux entre personnels des FDS ainsi que des propos inappropriés sur le contexte opérationnel de la lutte contre le terrorisme ont été enregistrés au cours de ces dimères semaines, toute chose contraire à l’appel à la cohésion lancé par Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Chef suprême des Forces Armées Nationales.

Au regard de la sensibilité du contexte et des exigences de la lutte contre le terrorisme nous tenons à rappeler à tous les personnels des Forces de Défense et de Sécurité en activité ou à la retraite, la nécessité d’œuvrer sans relâche à promouvoir en leur sein un climat d’entente, de solidarité et de bonne collaboration.

Nous rappelons également à tous que le devoir de réserve demeure une exigence attachée au statut des personnels des FDS et qui implique que chacun fasse preuve de retenue et de mesure dans ses propos. De même, la fraternité d’armes, le sens de la discipline et de l’éthique professionnelle doivent être quotidiennement cultivés dans les comportements individuels et collectifs. Il importe enfin de garder à l’esprit que la qualité des rapports avec les populations civiles demeure une condition essentielle de l’efficacité de l’exécution de nos missions de Défense et de Sécurité.

Conformément à l’agenda de la Transition et aux instructions du Président du Faso, Chef
Suprême des Forces Armées Nationales, nous tenons à rassurer l’ensemble des personnels qu’un plan d’acquisition d’équipements modernes et performants et de développement de capacités est en cours de réalisation afin de permettre à toutes les composantes des Forces de Défense et de Sécurité d’accomplir efficacement leurs missions de sécurisation du territoire national et de protection des populations.

Tout en vous félicitant pour les efforts patriotiques et les sacrifices consentis dans le combat sans relâche contre le terrorisme et les défis sécuritaires connexes, nous invitons les différents échelons de commandement des FDS à assumer pleinement leurs responsabilités dans la promotion des valeurs de l’éthique professionnelle au sein des FDS, et à sanctionner sévèrement les cas de manquement.

POUR LA PATRIE, NOUS VAINCRONS I!!

Articles similaires

Football : Velud dévoile la liste des 25 convoqués pour affronter les Comores et la RDC

ActuBurkina

TRANSFERTS DES COMPETENCES AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES : environ 300 milliards de FCFA transférés, de 2009 à 2020

ActuBurkina

PUSTCH MANQUE DU 15 SEPTEMBRE : Hermann Yaméogo en liberté provisoire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR