ActuBurkina
A la une Société

33e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : « l’espoir que nous avons tous nourri de voir le procès s’ouvrir en 2020 est en train de s’amenuiser » (Balai citoyen)

Dans le cadre de  la commémoration du 33e anniversaire de l’assassinat du père de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara, le mouvement le Balai citoyen a animé une conférence de presse, ce 14 octobre 2020 où il s’est  prononcé sur l’évolution du dossier judiciaire.

C’est en 1997 qu’une plainte a véritablement été déposée contre X pour assassinat de Thomas Sankara.  Beaucoup ont coulé sous le pont sans le dossier ne connaisse aucune avancée. Face aux hommes de médias, les conférenciers ont indiqué qu’avec l’insurrection  populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui a entrainé la transition, l’espoir est né. Le dossier a été rouvert,  avec l’inculpation du plusieurs personnes  dont Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré, la transmission d’une partie de documents déclassifiés par la France, l’expertise balistique et l’émission de mandats d’arrêt contre Blaise Compaoré. « Ce sont autant d’actes qui ont été posés depuis la réouverture du dossier en 2015. C’est dire que le dossier a un peu évolué », a déclaré Eric Kinda avant de regretter que « « l’espoir que nous avons tous nourri de voir le procès s’ouvrir en 2020 est en train de s’amenuiser ». Pour lui et ses camarades, après 33 ans, il faut que justice soit rendue et que les auteurs et commanditaires de cette forfaiture répondent de leur actes devant la justice. Pour l’occasion, les conférenciers ont exhorté « la justice burkinabè en particulier le juge d’instruction à plus de célérité…pour que le peuple burkinabè soit soulagé de cette chape d’ignominie qu’il porte depuis 1987 aux yeux du monde »

Actuburkina  

Articles similaires

NOUVEAU CODE ELECTORAL : le gouvernement invite les Burkinabè à l’enrichir

ActuBurkina

Mali : Les autorités demandent le départ « sans délai » de Barkhane et Takuba

ActuBurkina

Sahel : le Roumain enlevé au Burkina en 2015, libéré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR