ActuBurkina
A la une Société

2e session extraordinaire 2021 du conseil  municipal  de Ouagadougou : 15 projets de délibération  adoptés 

Le conseil municipal de la commune de Ouagadougou a tenu sa 2e session extraordinaire de l’année 2021, ce 24 février 2021 à Ouagadougou. Une session marquée dans son ensemble par l’examen et l’adoption de 15 projets de délibération portant essentiellement sur l’affectation d’une partie des reliquats des droits de tirage de 2017 à 2019 de l’Agence nationale d’appui au développement des Collectivités territoriales pour la réalisation d’infrastructures scolaires.

Réuni ce 24 février 2021 pour sa 2e session extraordinaire, le conseil municipal de Ouagadougou a inscrit à son ordre du jour l’affectation d’une partie des reliquats des droits de tirage de 2017 à 2019 de l’Agence nationale d’appui au Développement des Collectivités territoriales pour la réalisation d’œuvres au profit des écoles de la ville de Ouagadougou.  Sur 253, ce sont 185 conseillers qui ont pris part au conseil. Toute chose, cependant, qui n’a pas empêché l’adoption de l’ordre du jour, le quorum ayant été atteint. En effet, après examen point par point des grandes lignes inscrites à l’ordre du jour, les conseillers municipaux ont procédé à l’adoption de 15 projets de délibérations. Lesdits projets ont porté essentiellement sur : « l’affectation d’une partie des reliquats des droits de tirage de 2017 à 2019 de l’Agence nationale d’appui au Développement des Collectivités territoriales pour :  la  construction de huit latrines VIP à six postes pour administrations scolaires dans la commune de Ouagadougou;  la construction de cinq Latrines VIP à deux postes pour administrations scolaires dans la commune de Ouagadougou ; la réalisation de cinq forages positifs pour des écoles et CEG dans la commune de Ouagadougou ; l’acquisition de mobiliers scolaires pour les écoles et CEG dans la commune de Ouagadougou ; la construction de trois hangars y compris foyers améliorés pour cantines scolaires dans le commune de Ouagadougou » entre autres. Ces projets ont été adoptés à l’unanimité.

Outre ces points, les conseillers ont également adopté les projets de délibération portant acceptation et affectation de 10 dons  notamment le don de divers matériels et de cinq vélomoteurs de la part du ministère de la Sécurité au profit de la police municipale pour renforcer leurs équipements, de matériel informatique de la part de la Fondation Hans Seidal toujours au profit de la police municipale de Ouagadougou, de matériels d’une valeur de 18 millions  au profit du Centre de santé bucco-dentaire de la commune de Ouagadougou…

A titre informationnel, Armand Béouindé, maire de Ouagadougou, par ailleurs président de la séance, a porté à l’attention des conseillers,  l’adoption du projet de loi portant sur la communauté de commune  du Grand Ouaga  (GO) le 12 février 2021,  qui regroupe les communes de Ouagadougou, de Loumbila,  Komsilga,  Saaba, Koubri, Tanghin Dassouri, Komki-ipala et de Pabré .  Un projet qui vise selon lui à promouvoir un développement urbain intégré et harmonieux du territoire du Grand Ouaga. Il a également laissé entendre qu’il a été désigné pour présider à la tête de cette communauté avant de souligner que  la commune de Ouagadougou est en phase de relire les textes sur l’occupation du domaine public.

Les questions des conseillers qui ont essentiellement porté sur l’érection des lieux de commerce  sur la voie publique, la construction des bars de consommation d’alcool et de chichas aux abords des écoles, la question des stationnements des voitures sur la voie publique, la circulation des véhicules poids lourds en plein jour dans la ville de Ouagadougou, etc., ont eu des éléments de réponses.  La session a été levée dans un climat apaisé.

Oumarou KONATE (Stagiaire)

Articles similaires

Burkina: un forum national de la diaspora prévu du 11 au 13 juillet prochain à Ouagadougou

ActuBurkina

ATTAQUES TERRORISTES CONTRE DES COMMUNAUTES RELIGIEUSES: le président du Faso exhorte les Burkinabè à « rester unis et solidaires »

ActuBurkina

FESPACO: Désormais un prix spécial dénommé Thomas SANKARA

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR