ActuBurkina
A la une Société

2e Forum mondial sur les Réfugiés : Le Burkina Faso partage son expérience en matière de facilitation de la mobilité des réfugiés

Une délégation burkinabè conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur S E Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, prend part à Genève en Suisse au 2e Forum mondial sur les Réfugiés. La mobilité comme solution : élargir les parcours des pays tiers dans l’enseignement supérieur; tel est le thème du panel par lequel les organisateurs ont lancé les travaux qui se dérouleront jusqu’au 15 décembre prochain.
A ce panel, différents acteurs impliqués dans les différentes étapes de la gestion éducative, administrative et politique des réfugiés, ont parlé de leur engagement et du rôle important qu’ils jouent déjà, ou peuvent jouer dans la mobilité des étudiants réfugiés.
Invitée comme panéliste, S E Mme le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a partagé l’expérience et la bonne pratique du Burkina Faso, qui délivre le Titre de Voyage de la Convention (TVC) ou passeport du Réfugié, pour faciliter la mobilité des réfugiés désirant poursuivre leurs études dans des pays tiers.
Elle a axé sa déclaration sur la question suivante : « Comment les changements apportés par le Burkina Faso faciliteront-ils l’accès et l’utilisation des documents de voyage ».
D’entrée de jeu, S E Mme le ministre Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA a indiqué que la thématique abordée à ce panel intéresse le Burkina Faso, dans la mesure où la délivrance de Titre de Voyage de la Convention aux réfugiés, est un moyen qui peut faciliter leur accès à plusieurs opportunités notamment l’apprentissage et l’emploi.
Tout en rappelant que la protection et le respect du droit de réfugiés ne peuvent se faire efficacement en l’absence de documents, elle a indiqué qu’en application de la loi de 2008 portant statut des réfugiés, et conformément à ses engagements internationaux, le Burkina Faso fait de la délivrance des documents d’identité aux réfugiés une obligation, et dans ce cadre, la production et la délivrance des documents de voyage au profit des réfugiés sont facilitées par la Commission Nationale pour les réfugiés.
S’agissant spécifiquement du Titre de Voyage de la Convention, tout réfugié reconnu au Burkina Faso a le droit d’en disposer à travers les services de l’immigration.
Ce document est biométrique et répond aux normes internationales et communautaires en la matière.
Mieux, à l’occasion de ce 2ème Forum mondial sur les réfugiés, le Burkina Faso a pris l’engagement d’adopter, d’ici à fin décembre 2024, un décret portant règlementation des documents de voyage, avec un prolongement du délai de validité du Titre de Voyage de la Convention à 5 ans.
Cette mesure administrative de l’Etat burkinabè, va faciliter l’effectivité de voies complémentaires, permettant aux réfugiés d’avoir des opportunités en matière d’éducation et d’apprentissage, notamment l’accès à des programmes d’étude et de bourses dans d’autres pays que leurs pays d’accueil, et d’y séjourner sans crainte.
La prise de cet engagement traduit la volonté du Gouvernement burkinabè, d’améliorer les conditions de vie des réfugiés, en leur offrant plus de voies dans leur désir d’autonomisation, a conclu S E Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA.
DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

IMMIGRATION : 69 Sénégalais expulsés de la Gambie

ActuBurkina

HOPITAL YALGADO OUEDRAOGO : la sous-section SYNTSHA annonce une marche et un sit-in les 7, 8 et 9 mai

ActuBurkina

DEPART DU JUGE JEAN MARIE OUATTARA : « Il n’y a…absolument rien d’anormal à cet acte », selon la Justice militaire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR