La 2e édition du Salon panafricain des personnes âgées a ouvert ses portes ce 2 octobre 2025, au siège du FESPACO à Ouagadougou, sous le thème : « Réussir sa vie de senior dans un monde plein d’innovations : défis et opportunités ». Il s’agit, durant ces 72 heures, de mener la réflexion de sorte à que les seniors s’adaptent aux innovations dans un monde de plus en plus numérisé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre en charge de la solidarité, Isaïe Foro, en présence du représentant du parrain, la promotrice du Salon Yacine Kindo/ Zeyitenga
C’est parti pour l’acte 2 du Salon panafricain des personnes âgées (SPA), après une 1re édition ayant engrangé de nombreux acquis, entre autres permis la création d’une coopérative piscicole à Nanoro, l’organisation d’une campagne de dotations en verres correcteurs au profit d’une soixantaine de personnes par l’association des anciens combattants, l’initiation d’une formation gratuite en élevage de cailles au profit de 50 participants venus de diverses localités. Elle a ouvert ses portes ce 2 octobre, à Ouagadougou, avec pour ambition de réduire le fossé numérique des seniors. Selon la promotrice du salon, Yacine Kindo/Zeyitenga, l’évolution actuelle représente un double enjeu pour les seniors. « Un défi, car elle exige une adaptation constante au risque de l’exclusion numérique et sociale. Une opportunité car elle offre de nouveaux horizons, des accès facilités aux soins, l’entreprenariat des seniors, les loisirs adaptés. Notre ambition à travers ce salon est de donner aux seniors les outils et les clés pour être acteurs de leur vie et non spectateurs des changements. Nous savons que réussir sa vie de seniors ne se limite pas à prolonger les années mais il s’agit surtout de donner du sens, de maintenir la dignité, d’assurer le bien-être et de préserver la place des ainés dans la société », a affirmé la promotrice.
A son avis, ce salon, bien plus qu’un rendez-vous intellectuel, est un appel à l’action, à la solidarité intergénérationnelle et à la mobilisation de toutes les forces pour construire une société où chaque senior pourra, malgré les défis, transformer les innovations en opportunités. « Ce salon se veut une boussole. Il nous orientera vers les solutions concrètes et des partenariats féconds afin que chaque senior puisse faire des innovations, un levier d’épanouissement et non une barrière », a-t-elle dit.
Pour le directeur général de la solidarité et du relèvement, Isaïe Foro, représentant du ministre en charge de la famille, de nombreuses actions ont été entreprises par le gouvernement pour le bien-être des personnes du 3e âge. Il a énuméré les nombreuses innovations initiées par les structures de prévoyance sociale, à savoir la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). « Les longues files d’attente, les lenteurs et lourdeurs administratives dans le traitement des dossiers de pensions de retraite sont de lointains souvenirs. La bancarisation des pensions, l’informatisation de la quasi-totalité des prestations des structures de prévoyance sociale sont autant de facilités dont bénéficient les personnes du 3e âge », a relevé le représentant du ministre qui a aussi évoqué les diverses actions menées par les politiques publiques au profit des seniors. Véritables piliers et remparts des familles, garants de la stabilité sociale et culturelle des communautés, les personnes âgées se trouvent souvent confrontées à de nombreux défis dans un monde évoluant à une vitesse fulgurante et vertigineuse. Des défis que sont l’exclusion sociale, l’isolement numérique ou encore les difficultés d’adaptation aux innovations technologiques et techniques du monde contemporain.
Pour Isaïe Foro, le thème de cette 2e édition est plus que pertinent. « Si nous avons la chance d’assister à une explosion d’innovations technologiques dans les domaines de la santé, de l’intelligence artificielle, etc, nous devons nous interroger. Comment ces innovations peuvent-elles être mises en œuvre au sein de nos ainés ? Comment réduire le fossé numérique et offrir à nos seniors la possibilité de bénéficier de ces progrès au même titre que la jeune génération ? C’est là l’un des plus grands défis de notre époque. Mais c’est aussi une opportunité. Une opportunité de repenser la place de nos ainés dans la société et leur offrir des solutions pragmatiques et accessibles pour mieux vivre à domicile, pour rester en bonne santé et pour conserver les liens sociaux et familiaux », a estimé M. Foro pour qui ce salon représente une passerelle vers les innovations et vers un avenir plus inclusif. « Ce salon n’est pas seulement une vitrine de solutions existantes. C’est un lieu d’échanges, un cadre de dialogue intergénérationnel où des jeunes et moins jeunes peuvent se rencontrer, partager leurs expériences et se soutenir mutuellement. L’intergénérationnel est au cœur de cette édition car si nous voulons réussir notre vie de seniors, nous devons aussi nous demander comment préparer les générations futures à cette étape essentielle de la vie à laquelle tout être humain aspire », a-t-il ajouté.
A noter que les communautés d’une dizaine de pays prennent part à cette 2e édition au menu de laquelle il y a des ateliers pratiques, des panels et conférences, des dépistages médicaux gratuits, des animations culturelles et sportives. Le Salon se poursuit jusqu’au 4 octobre, au siège du FESPACO, à Ouagadougou.
Colette DRABO