ActuBurkina
A la une Politique

AFFAIRE MICHEL GBAGBO : La justice française veut entendre aussi la Dst et le ministre Bakayoko

Depuis le 15 août 2015, Cyril Paquaux, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris, a en effet émis une commission rogatoire aux autorités ivoiriennes, à l’effet d’entendre les responsables locaux de l’aéroport d’Abidjan et tous ceux qui ont contribué à l’arrestation de Michel Gbagbo ce jour-là.
Outre les patrons de la DST où le fils de l’ancien président a été amené, le juge français veut aussi entendre le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. Personne dans l’entourage du ministre n’a voulu commenter cette information qui a été éventée par un journal proche du régime, à savoir Nord-Sud.
En décembre dernier, la visite du président de l’Assemblée nationale ivoirienne s’était transformée en cauchemar à la suite d’un mandat d’amener délivré par la juge Sabine Khéris destiné à entendre le chef du Parlement ivoirien. Une dizaine de policiers se sont alors retrouvés au domicile parisien de Soro pour l’arrêter, provoquant l’ire du régime ivoirien qui a dû prouver que le parlementaire ivoirien était en mission pour le compte de la présidence, ce qui est plutôt rare, le chef du parlement, deuxième personnage de l’Etat n’étant jamais officiellement envoyé par l’exécutif.
La gestion de ce mandat d’amener jugée approximative par Alassane Dramane Ouattara lors d’un Conseil des ministres avait d’ailleurs coûté leur poste à Charles Koffi Diby, ancien ministre des affaires étrangères, et Coulibaly Gnénéma, remplacés respectivement par Albert Mabri Toakeusse et Sansan Kambilé. Ce sont donc ces derniers qui ont la gestion de cette commission rogatoire et selon toute vraisemblance, ils n’ont pas l’intention de se retrouver dans la même position face à la juge Sabine Khéris.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est également élevé, une fois à Abidjan, contre les demandes du juge en appelant au respect des Africains.

Source : ladepechedabidjan.info

Articles similaires

GUERI DU COVID-19 : Alino Faso témoigne

ActuBurkina

Burkina : Vers le remboursement des salaires suspendus ou retenus de « façon abusive » pour fait de grève

ActuBurkina

Mali : les activités des partis politiques sont suspendues

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR