ActuBurkina
A la une Société

11-DECEMBRE A BANFORA: les réalisations de l’ONATEL estimées à 600 millions de FCFA

L’Office national des télécommunications (ONATEL) a mis à la disposition de la région des Cascades plusieurs infrastructures pour lui permettre de tenir les festivités du 60e anniversaire de l’accession à l’independence du Burkina Faso. Le coût des réalisations est estimé à 600 millions de F CFA, selon les donateurs.

 

 L’école Toungouena B a été normalisée par l’Office national des télécommunications (ONATEL). Les clés ont été remises au ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le 10 décembre dernier. Il s’agit de 3 salles de classes éclairées, équipées en tables-bancs, bureaux et armoires pour les enseignants, un magasin, un forage de 6, 5 m³, des latrines, de la rénovation complète d’un ancien bâtiment et de l’octroi kits scolaires à 500 élèves de l’établissement.

Le DG de ONATEL, Sidi Mohamed NAIMI lors de son allocution

 

« L’ensemble de ces ouvrages et fournitures scolaires s’élève à plus de 70 millions de francs CFA. Lorsque nous y ajoutons les investissements en équipements techniques et autres actions citoyennes menées dans la région des Cascades dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’Indépendance, ONATEL est à plus de 600 000 000 F CFA », a confié le directeur général de l’ONATEL, Sidi Mohamed Naimi avant d’encourager le gouvernement pour ses efforts pour l’accès de tous les enfants à une éducation de qualité.

La résorption des classes sous paillotes, estime-t-il, est une bataille qui est en passe d’être gagnée. Le gouvernement et ses partenaires y compris l’ONATEL se sont engagés dans la réalisation d’infrastructures éducatives à savoir l’école de Pognéré Kougri dans le Centre-Sud en 2018 et l’Ecole Gogaré B de Tenkodogo dans le Centre-Est en 2019.

Le MENAPLN, Pr Stanislas Ouaro, a salué les efforts de l’ONATEL

 En plus de l’école dans  la région des Cascades, la Nationale des télécommunications a procédé à d’autres investissements infrastructurels afin d’intensifier les réseaux fixe et mobile, de fluidifier la connexion Internet et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la retransmission télévisuelle de l’événement en relation avec les spécialistes.

Les efforts de l’ONATEL ont été salués et encouragés par le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro. Pour lui, l’ONATEL est l’opérateur Télécom le plus proche de la population.

Le monument symbolisant la paix offert par l’ONATEL

 

« En vingt-quatre mois, ONATEL a normalisé trois écoles primaires respectivement dans le Centre- Sud, le Centre-Est et aujourd’hui dans les Cascades et cela mérite des applaudissements.   Par ces ouvrages, ONATEL vient accroître la capacité d’accueil des élèves, soulager les parents qui pourront inscrire les enfants sans avoir à parcourir de longues distances faute de place dans l’école la plus proche. », a conclu le Pr Ouaro.

 

ENCADRE

 La liste des investissements de ONATEL dans la région des cascades

 – La mise à niveau et le renforcement des équipements 3G+ et 4G+Advanced ;

– La densification du réseau pour une communication plus fluide ;

– L’érection d’un monument symbolisant la paix et la cohésion sociale ;

– La normalisation de l’école Toungouena B à travers la construction de 3 salles de classe entièrement équipées, d’un magasin et des latrines ;

– La rénovation de l’ancien bâtiment de l’école Toungouena B ;

– La construction d’un forage à l’école Toungouena B ;  

– Le don de fournitures scolaires à plus de 500 élèves de l’école Toungouena B ;

– Le don de box police à la mairie de Banfora pour réglementer la circulation ;

– L’accompagnement du Comité National d’Organisation comme sponsor officiel du Cross populaire ;

– L’accompagnement de la mairie dans l’embellissement de la cité du Paysan noir.

Source : dossier de presse

 

Articles similaires

Ouagadougou : La Police nationale arrête le présumé assassin d’une employée de buvette

ActuBurkina

Bientôt un Office nigérien de la population pour mieux contrôler la démographie

ActuBurkina

CAN 2021/Burkina-Sénégal: Etalons et Lions tous testés négatifs à la Covid-19

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR