Le Pr Abdoulaye Soma, porte-parole des signataires de la pétition demandant le report des festivités du 11 décembre, était face à la presse ce 14 décembre 2020. Au menu de cette conférence de presse, les activités entrant dans le cadre des festivités du 11-décembre dans la cité du Paysan noir, notamment les manquements liés à la construction des infrastructures et ceux liés au défilé.
Au lendemain des festivités du 11-décembre qui se sont déroulées à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, des cadres de la région, par la voix du Pr Abdoulaye Soma, ont exprimé leur indignation concernant l’organisation pratique desdites festivités. En effet, pour le Pr Abdoulaye Soma, ce qui s’est passé à Banfora n’est rien d’autre qu’un « scandale indigne pour la nation ». « Cela a été plutôt un sabotage qu’une festivité », a-t-il déploré. A l’en croire, les fils et filles de la région déclinent toute responsabilité dans ce sabotage national. Et Abdoulaye Soma de relever que certaines infrastructures telle que l’auberge du 11-décembre, initialement programmée, semble avoir été oubliée. A cela il a ajouté la Maison de l’Appelé et les feux tricolores. Selon toujours Pr Abdoulaye Soma, en ce qui concerne les infrastructures prévues et qui ont été réalisées, « c’est le bâclage qui défie le mépris de la région et de l’ensemble de ses habitants, sans distinction ». Les bitumes ou goudrons effectués, a-t-il poursuivi, ne sont pas de qualité, même aux yeux des profanes. « C’est à Banfora que lorsqu’on circule sur un nouveau goudron terminé, et où on est poursuivi et envahi par la poussière du goudron », a-t-il déploré.
Sur le second objectif des festivités qui est celui de susciter la cohésion sociale entre les filles et fils de la région, la tradition a été bafouée, de l’avis de Pr Soma. Et d’expliquer que certaines communautés, pourtant principales, n’ont pas été prises en compte au cours du défilé. Il n’a pas manqué de souligner le fait que le chef de canton de Banfora n’ait pas été associé ni invité à la célébration, selon les témoignages qu’il aurait recueillis. « Nous nous désolidarisons de cette discrimination et de cette exclusion qui ne fait que fragiliser la cohésion sociale nationale et régionale », a affirmé Pr Abdoulaye Soma. A la question de savoir si ces cas de manquements enregistrés çà et là ne sont pas l’œuvre de politiciens de la région afin de jeter un discrédit sur le gouvernement, le Pr Soma répond par la négative. Pour lui, la pétition qui avait été signée demandant le report pur et simple de la célébration du 11-décembre n’a pas été l’œuvre d’un parti politique. Mieux, « le 11-décembre est une occasion de progrès et de joie. Mais malheureusement, le gouvernement a privé les populations de cette joie. Il ne faut plus jamais de sabotage du 11-décembre dans aucune région du Burkina Faso », a-t-il martelé, appelant le gouvernement à plus d’égards envers les différentes localités et communautés qui composent le Burkina Faso.
Didèdoua Franck ZINGUE