ActuBurkina
A la une Société

10 ans de l’Economiste du Faso : Célébré sous le signe de la résilience

L’Economiste du Faso, journal hebdomadaire, spécialisé dans le traitement des informations économiques, commémore ses dix années d’existence dans le milieu médiatique burkinabè. Pour marquer d’une pierre blanche cette commémoration, un panel a été organisé ce mardi 28 mars 2023, au sein du conseil burkinabè des chargeurs CBC. Le thème du panel : Résilience en période de crise : finances publiques, entreprises, ménages, quel tandem pour en sortir ?

 

Résilience en période de crise : finances publiques, entreprises, ménages, quel tandem pour en sortir ? c’est au tour de ce thème, dans la salle de conférence à moitié pleine du Conseil burkinabè des chargeurs CBC, ce mardi 28 mars 2023, que les responsables du journal L’Economiste du Faso, ont décider de commémorer les dix années d’existence du journal dans le paysage médiatique burkinabè, tout en intégrante la situation sécuritaire difficile que vit le pays des hommes intègres d’où ce thème. C’est un panel de « haut niveau » pour « ouvrir les débats » sur les modalités de la gestion de la crise que vit le Burkina Faso. Pour le Directeur de publication de L’Economiste du Faso Abdoulaye Tao, « l’esprit est de susciter une rencontre entre les principaux acteurs de la société, du syndicat, du patronat, de la chambre du commerce, du ministère du commerce pour discuter de la compréhension de la résilience ». Quant à l’objectif recherché toujours selon Abdoulaye Tao c’est de faire voir « comment chacun fait sa résilience et comment la résilience de l’un, peut impacter l’autre » pour une recherche de solution commune et efficace en vue d’une sortie de crise et de la relance économique à travers une convergence d’idées des différents acteurs.

Les participants au panel

« Les dix ans d’existence de l’Economiste du Faso, est le fruit de la résilience et de la volonté », a laissé entendre son Directeur de publication avant de préciser que ce canard est né quelques temps avant l’insurrection populaire. « Même si le déploiement espéré n’est pas à son comble, car marqué par des crises le directeur de publication du journal partage cette peine avec d’autres médias mais la croyance et le vouloir, continue de faire leur résilience », a confié Abdoulaye Tao.

Plusieurs solutions ont été proposées par le communicateur inaugural du panel, en la personne de Amadou Nebila Yaro, juriste et directeur du CERE, pour qui, il faut une prise de conscience sur l’état des finances publiques qui sont dans une situation difficile. Ce qui permettra à l’en croire, de trouver des solutions idoines, au titre desquels : « le fonctionnement de l’économie endogène, l’apurement de la dette intérieure du pays qui est entre 53 et 55% , le changement de paradigme au niveau des entreprises afin de s’adapter, un changement également au niveau des messages ». Et pour matérialiser ces solutions citées ci-dessus, le communicateur appelle à un « conclave » entre les acteurs.

Le Directeur de publication de l’Economiste du Faso, Abdoulaye TAO

Pour marquer ces dix années d’existence de l’Economiste sont au menu à savoir entre autres une formation en journalisme économique au profit des médias, le lancement du club de L’Economiste du Faso.

Pour rappel, l’Economiste du Faso est un journal privé qui a été créée le 28 mars 2013.

Adama NIKIEMA (Stagiaire)

Articles similaires

Forum pharmaceutique de Ouagadougou: Pour l’accès aux médicaments de qualité

ActuBurkina

INTERDICTION DES GRANDS RASSEMBLEMENTS : l’UAS maintient toutes les manifestations prévues

ActuBurkina

NAMSIGUIAN : le poste de gendarmerie  attaqué, un gendarme tué

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR