Ouagadougou, le 8 octobre 2025 – Le Ministère de la Sécurité a procédé au lancement officiel de la 2ᵉ phase des « Journées nationales d’Engagement patriotique et de Participation citoyenne » (JEPPC) à travers une cérémonie de restitution d’engins volés à leurs propriétaires légitimes. Cette cérémonie qui s’est déroulée au niveau de la Place de la Nation, traduit la volonté du gouvernement de renforcer la confiance entre les citoyens et leurs institutions.
Dans son allocution, le Ministre de la Sécurité a rendu un hommage appuyé aux Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur bravoure et leur sens du devoir.
Il a aussi salué les résultats obtenus par la Police nationale et la Gendarmerie nationale, qui ont permis de retrouver plusieurs motocyclettes volées dont une centaine a été formellement identifiée en vue d’être restituée à leurs propriétaires. « Chaque engin restitué symbolise une victoire de la loi sur le désordre, du civisme sur la fraude et de la coopération citoyenne sur l’indifférence », a-t-il souligné. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de féliciter les forces de sécurité intérieure pour leur engagement et leur professionnalisme.
Par ces mots, le Ministre de la Sécurité a lancé officiellement l’opération nationale de restitution des engins à deux et trois roues dans les régions du Kadiogo, du Guiriko, du Nando, du Kuilsé, du Goulmou, du Nakambé et de l’Oubri.
En outre, il est prévu du 8 au 16 octobre 2025 dans le cadre des JEPPC, des activités telles que : des séances de sensibilisation à la sécurité routière, la médiatisation des actions de la Brigade Laabal, des communications sur les commissariats mobiles, ainsi qu’une journée de salubrité.
DCRP/MSECU