La société d’État Faso Guulgo a reçu, le 29 août 2025, la visite d’une délégation de l’entreprise éthiopienne Bejai Investment Group, conduite par son responsable, monsieur Bejai Naiker NERASH, sur son site de production à Koubri.
Accueillie par le Directeur général de Faso Guulgo, monsieur Yaya SOULAMA, la délégation a pu découvrir les installations industrielles, notamment les lignes de production, les équipements utilisés, ainsi que les différentes étapes du processus de fabrication des aliments pour bétail.
La visite s’est déroulée en présence de deux Conseillers spéciaux du Président du Faso, Dr Abdourasmane KONATÉ, chargé des questions agricoles et de l’autosuffisance alimentaire et monsieur Gaëtan Alexis Windpanga OUÉDRAOGO.
Basé en Éthiopie, Bejai Investment Group est un conglomérat multisectoriel fondé en 2001 par l’ingénieur Bejai Naiker Nerash. Le groupe est spécialisé dans la conception de machines industrielles et d’unités de transformation agroalimentaire. Il a déjà installé plus de 87 usines de transformation d’aliments pour animaux, bénéficiant à plus de 5 millions de personnes. Le groupe a également signé un protocole d’accord avec le gouvernement burkinabè pour la fabrication de machines multifonctionnelles et la formation des jeunes aux techniques de fabrication avancées.

Au cours de la visite, des échanges nourris entre le Directeur général de Faso Guulgo et ses hôtes ont permis de répondre aux questions techniques et stratégiques formulées par les visiteurs. Monsieur Nerash s’est dit impressionné par la qualité des installations de Faso Guulgo, capables de produire des aliments sous forme de granulés ou de poudre, adaptés à divers types d’animaux. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒇𝒓𝒂𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆́𝒆. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒅’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒔, 𝒄𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆́𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒆𝒏 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒃𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 », a-t-il déclaré.
Convaincu du rôle central que joue l’alimentation animale dans la performance des exploitations, monsieur Naiker NARESH a souligné l’importance de produire localement des équipements performants, adaptés aux réalités du terrain. Il a ainsi défendu le modèle d’une production décentralisée et durable, fondée sur la création de petites unités autonomes réparties dans les différentes régions, en lieu et place de grandes usines centralisées. « 𝑳𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒖𝒙 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒔’𝒂𝒓𝒓𝒆̂𝒕𝒆𝒓. 𝑺𝒊𝒏𝒐𝒏, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒊̂𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒊 𝒔’𝒆𝒇𝒇𝒐𝒏𝒅𝒓𝒆. 𝑰𝒍 𝒗𝒂𝒖𝒕 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒎𝒖𝒍𝒕𝒊𝒑𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒊𝒕𝒆́𝒔, 𝒇𝒂𝒄𝒊𝒍𝒆𝒔 𝒂̀ 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 », a-t-il expliqué.

Le responsable de Bejai Investment Group souhaite également intégrer une dimension éducative à son initiative, à travers la formation de jeunes capables de produire des aliments équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque espèce animale.
Le Directeur général de Faso Guulgo, monsieur Yaya SOULAMA, s’est réjoui de cette visite qui ouvre, selon lui, de réelles perspectives de partenariat industriel. Il a rappelé que, sous le leadership du ministre d’État en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIE, des actions concrètes sont en cours pour implanter des unités de production dans plusieurs régions du pays. L’objectif est de rendre les aliments de qualité plus accessibles aux éleveurs, à des prix abordables, tout en soutenant l’effort national de souveraineté alimentaire.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

