A la une Société

Situation nationale : Face à la situation sécuritaire, le M226C propose une stratégie dénommée « SDP ».

Le Mouvement 226 Citoyen (M226C) est une organisation de la société civile portée par des jeunes. Il a tenu ce mardi 21 janvier 2020, une conférence de presse au Centre national de la jeunesse (CNJ), à Ouagadougou, afin de présenter leur Stratégie de défense populaire (SDP).

 

Au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou, le M226C dans sa déclaration liminaire, revient sur les idéaux et les valeurs portés par le mouvement. Au regard de la situation sécuritaire « il est impératif qu’il y ait une mobilisation générale dans ce combat », déclare Alassane Ouédraogo, coordonnateur du mouvement.

Plus loin, le M226C propose une Stratégie de défense populaire (SDP) dont la particularité selon le mouvement, réside dans le fait qu’elle est réfléchie par les populations. A en croire le principal animateur, cette stratégie permettra d’obtenir l’adhésion des populations aux efforts de l’Etat, d’éviter tout autre forme de défense et de dissiper tout sentiment de discrimination ou de stigmatisation. La SDP devrait être mise en œuvre par l’Etat selon les conférenciers.

Outre cette proposition de la SDP, le M226C invite les acteurs sociaux à dialoguer et à aborder les sujets fâcheux sans complaisance dans un Cadre inclusif national de dialogue (CNID) afin de favoriser de nouveau, la confiance.

Dans leur approche multidimensionnelle, le mouvement préconise d’user de mécanismes propres au Burkina Faso. Notamment sur le front religieux où la communauté des musulmans devrait s’activer sur les aspects idéologiques de ce prétendu jihad. Et également que les populations locales soient impliquées à travers l’instauration d’un service militaire pour tous les citoyens.

Samiratou Ouédraogo (Stagiaire).

Articles similaires

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 19 AVRIL 2017

ActuBurkina

ARNAUD BOUDA, membre de la CRSE/Centre: « Il est difficile de ne pas croire que ce sont des règlements de comptes »

ActuBurkina

ATTAQUE D’UNE EGLISE A TOULFE: « nous devons… montrer que, jamais, nous ne cèderons » (CFOP)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire