A la une Société

PROCLAMATION DES RESULTATS AU LYCEE ZINDA KABORE: quand les rires s’entremêlent aux pleurs

Le centre de composition, le lycée Philippe Zinda Kaboré,  a procédé ce 13 août, à la proclamation des résultats du baccalauréat série D. Une journée marquée par des pleurs pour certains et des rires pour d’autres.

Le  lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou, lycée réputé être le plus grand du Burkina, a hébergé une semaine durant, des candidats prétendant au diplôme du baccalauréat série D. Le 13 août, c’est le rendez-vous qui avait été donné aux candidats  pour la proclamation des résultats. C’est donc une foule immense, composée d’élèves, de parents d’élèves, d’amis et de connaissances qui ont envahi « le noble Zinda » pour être les témoins de cette cérémonie. Pleurs, rires, tristesse et joie ont marqué cette journée. De l’avis du  président du Centre,  Alexis Kyelem, cette session du baccalauréat, bien que marquée par la pandémie à Coronavirus « s’est bien passée ». A l’en croire, si un seul cas de COVID-19 avait été détecté dans le centre, tous les candidats auraient été mis en quarantaine, comme l’a recommandé le ministre de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro.

Qu’à cela ne tienne, « toutes les mesures de protection ont été respectées », foi de Alexis Kyelem. En ce qui concerne son avis sur la session de cette année, il a confié qu’il  n’y a pas eu une grande différence entre les résultats de 2020 et ceux des années précédentes, malgré la crise sanitaire et scolaire. Même le taux de réussite provisoire estimé à  28,75%, a été jugé satisfaisant par le président du Centre. Tout en félicitant les candidats admis, Alexis Kyelem a exhorté tous  les  candidats, admis comme non admis, à plus de prudence en circulation  afin de ne pas endeuiller leurs familles comme cela a été constaté au BEPC. A noter que  le  Centre Philippe Zinda Kaboré était composé de  5 jurys avec un effectif total de 1 478 candidats au départ. Mais 28 candidats n’ont pas pris part aux épreuves. Pour ce 1er tour, le centre a enregistré 425 admis, ce qui donne un taux de réussite de 28,75%. 319 candidats devront venir retenter leur chance pour le second tour le 17 août prochain.

Frédéric TIANHOUN

Articles similaires

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 6 AVRIL 2017

ActuBurkina

Frank Timis tend un piège au Burkina Faso à la veille de la réunion de son groupe consultatif

ActuBurkina

COVID-19 AU BURKINA : 7 nouveaux cas confirmés, 7 guérisons et 00 décès à la date du 6 mai 2020

ActuBurkina

Laisser un Commentaire