ActuBurkina
A la une Société

COVID-19 : l’opposant nigérien Hama Amadou libéré

NIAMEY, 30 Mars 2020 (ANP) – Le chef de file de l’opposition politique nigérienne, Hama Amadou, incarcéré à la prison civile de Filingué depuis novembre 2019 après son inculpation à un an de prison ferme dans l’affaire dite de supposition d’enfants, vient de bénéficier d’une remise gracieuse de peine dans le cadre des mesures sociales en lien avec la lutte contre le COVID 19.

Dans un message à la Nation prononcé le 27 mars dernier, a annoncé des mesures sociales dont la remise gracieuse de peines en faveur de 1540 détenus pour des raisons humanitaires et pour désengorger les maisons d’arrêt.

C’est en application de cette mesure, note-t-on, que la liste des détenus libérés a été rendue publique ce lundi 30 mars 2020 dans un communiqué lu à la Radio nationale, la Voix du Sahel. Et parmi les bénéficiaires de cette grâce figure le chef de file de l’opposition politique nigérienne, M. Hama Amadou.

Après s’être exilé en France, rappelle-t-on, l’opposant politique est revenu il y a quelques mois au Niger et a décidé de purger sa peine. Depuis, il a été placé en détention à la prison civile de Filingué, dans la région de Tillabéry.

La pandémie du Coronavirus frappe le Niger, avec à date 22 cas confirmés dont trois morts. Le gouvernement a adopté une batterie de mesures dont l’instauration de l’état d’urgence, le couvre- feu à Niamey, le foyer principal de la maladie, la fermeture des frontières et allègement des horaires de travail dans les administrations.  Au titre des mesures économiques et sociales, les autorités ont annoncé d’allègement des taxes, l’appui aux groupes vulnérables, la prise en charge des malades.

Agence nigérienne de presse

Articles similaires

PROCES THOMAS SANKARA : «C’est Traoré Bossobè qui nous a trahis en alertant le commando», Laurent Ilboudo, 66 ans, garde rapprochée du président Sankara

ActuBurkina

Le chef de l’Etat à la 24e cuvée de l’AMGN : Un officier doit être « un soldat professionnel, un homme engagé et concentré »

ActuBurkina

ATTAQUE DU DETACHEMENT MILITAIRE DE KOUTOUGOU: 24 militaires tués, 7 blessés et 5 portés disparus

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR