La nuit du 8 avril 2023 a connu la célébration de la vigile pascale dans l’Eglise catholique. A la paroisse saint Camille de Ouagadougou, cette vigile pascale a été célébrée par le Père Curé, Gaëtan Kaboré, entouré de nombreux concélébrant. Au cours de cette vigile pascale, 91 fidèles ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne et 3 autres la bénédiction de l’Eglise. Toute l’assemblée à l’occasion a renouvelé ses promesses baptismales comme le demande l’Eglise.
De la liturgie de la lumière à celle eucharistique en passant par l’écoute de la parole de Dieu et l’administration des sacrements, ce fut une célébration d’une vigile pascale riche en symboles et en couleurs, que les fidèles de la paroisse saint Camille de Ouagadougou ont assisté dans la nuit du 8 avril 2023.
Pour le Père Gaëtan Kaboré, le cierge pascal présent parmi nous est le signe visible du Christ, lumière qui a jailli du tombeau. Et célébrer Pacques c’est quitter les ténèbres de nos vies, pour entrer dans la vie nouvelle qui est celle du chrétien. Et pour accueillir la lumière de Pâques, il faut nous débarrasser des œuvres des ténèbres », a fait savoir l’homme de Dieu dans son homélie.
Reprenant les paroles de Saint Paul, le célébrant principal cite les œuvres des ténèbres que sont : l’inconduite, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la sorcellerie, la haine, la rivalité, la jalousie, l’emportement, l’intrigue et tout autre péché grave comme la compromission et la corruption, avant de mettre en garde les chrétiens en ces termes : « Si nous voulons laisser la lumière du tombeau jaillir dans nos vies aussi, il nous faut quitter les ténèbres du péché ».
Pour montrer leur joie au Christ ressuscité, les chrétiens ont chanté et dansé à la gloire de Dieu le Père. La célébration est achevée avec le renvoi des fidèle par le célébrant à travers la bénédiction solennelle de Pâques.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO