ActuBurkina
A la une Société

Vie éducative : le Conseil de l’école en remplacement des APE, AME et COGES

 Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi le Conseil des ministres. Ce rendez-vous hebdomadaire des ministres autour du Chef de l’État a permis d’examiner plusieurs dossiers soumis à son ordre du jour et de prendre d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, relève le ministre Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, lors du point de presse à l’issue de leurs travaux.
Le Conseil de l’Ecole prend la place des structures associatives de la vie éducative
Au titre du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil de l’école. Pour le ministre chargé de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène DINGARA, c’est cet organe qui va désormais permettre une meilleure organisation et une implication plus accrue des parents d’élèves à la vie scolaire.
Ce décret s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), qui vise à travers sa composante 4, à réorganiser les structures d’accompagnement des établissements scolaires. Le Conseil de l’école vient remplacer l’ensemble des structures associatives qui existent et accompagnent le système éducatif comme les Associations des parents d’élèves (APE), les Associations de mères éducatrices (AME), les Comités de gestion d’écoles (COGES).
L’une des innovations majeures est que le Conseil de l’école est élargi à d’autres acteurs de la communauté éducative en plus des parents d’élèves, du personnel des établissements, des représentants des communautés coutumières et religieuses.
Une société d’État de transit pour une maitrise de la chaîne logistique des produits stratégiques
Pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté deux décrets portant respectivement création et approbation des statuts d’une société d’État dénommée Société de transit et de logistique du Burkina Faso.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO souligne que le paysage économique de notre pays montre que la question de l’importation des produits stratégiques est une question hautement importante. « C’est pourquoi il a été jugé nécessaire de faire en sorte que l’État ait une maitrise de toute la chaîne logistique des produits jugés stratégiques parmi lesquels les produits qui entrent dans l’activité minière, des hydrocarbures, les matériels et équipements des Forces de défense et de sécurité », soutient le ministre de l’Économie et des Finances.
Il s’agit, selon le ministre NACANABO d’une société de transit qui aura pour mission d’assurer toutes les opérations de transit de ces produits stratégiques et jugés importants pour l’État. « A travers cette société de transit, nous aurons une bonne maitrise de la chaîne logistique de l’importation de ces produits stratégiques », ajoute le ministre de l’Economie et des Finances, qui précise que cette société d’État sera fonctionnelle dans les mois à venir.
Direction de la communication de la Présidence du Faso

Articles similaires

Burkina : Le SYNATRAG dénonce le pillage des terres agricoles par les promoteurs immobiliers 

ActuBurkina

OUARGAYE : des manifestants réclament le départ du médecin-chef

ActuBurkina

VISITE EN BELGIQUE : séance de travail entre Roch Marc Christian Kaboré et le Premier ministre de Croo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR