À l’issue de la prière mariale de l’Angélus du 4 janvier, deuxième dimanche après la Nativité, le Pape a prié et invité les fidèles à en faire de même pour le Venezuela, suite à la tournure qu’ont pris les événements dans le pays, dans le bras de fer entre le président Nicolas Maduro et le gouvernement américain. Le Souverain pontife souhaite que le « bien du peuple vénézuélien bien-aimé » prévale sur « toute autre considération ».
« C’est avec une profonde inquiétude que je suis l’évolution de la situation au Venezuela », a dit Léon XIV à l’entame de son appel. Pour l’évêque de Rome, « le bien du peuple vénézuélien « bien-aimé » doit prévaloir sur toute autre considération », et « inciter à surmonter la violence et à s’engager sur la voie de la justice et de la paix, en garantissant la souveraineté du pays, en assurant l’état de droit inscrit dans la Constitution, en respectant les droits humains et civils de chacun et de tous, et en œuvrant ensemble à la construction d’un avenir serein de collaboration, de stabilité et de concorde, avec une attention particulière pour les plus pauvres qui souffrent de la situation économique difficile », a affirmé Léon XIV.
Face cette situation d’incertitude au Venezuela, le Successeur de Pierre invite les fidèles à « prier, demandant l’intercession de Notre-Dame de Coromoto et des saints José Gregorio Hernández et Sœur Carmen Rendiles »…
Vatican News

