Avec un bond de 18,07 m, Hugues-Fabrice Zango a ravi à son entraîneur, le Français Teddy Tamgho, le record du monde qui était jusque-là de 17,92 m.
Performance extraordinaire que celle de Hugues-Fabrice Zango, qui a pulvérisé ce samedi à Aubière le record du monde du triple saut en salle en réalisant un bond de 18,07 m qui efface des tablettes celui de son entraîneur, le Français Teddy Tamgho, qui l’avait porté à 17,92 m en 2011. Avec ce saut, le Burkinabè âgé de 27 ans devient le premier homme à dépasser les 18 m en indoor. Fait marquant : il explose du même coup sa meilleure marque personnelle, 17,77 m, réalisée en janvier 2020. Précision : le record en plein air de Zango qui est également le record d’Afrique est de 17,66 m. Après avoir bondi à 17,33 m (2e essai), 17,61 m (4e essai) et 17,70 m (5e essai), le Burkinabé a attendu sa dernière tentative pour exécuter son saut historique offrant à son pays un premier record du monde en athlétisme.
Zango, médaillé de bronze aux Mondiaux de Doha derrière les Américains Christian Taylor et Will Claye en 2019, confirme ainsi sa place parmi les cadors de la discipline et frappe un très grand coup à sept mois des Jeux olympiques de Tokyo. « Quand l’élève dépasse son maître, a tweeté Teddy Tamgho. Nous savions déjà que le record devait tomber. Maintenant, on repart au boulot car il ne faut pas s’arrêter là »…
Le Point Afrique avec AFP