La troisième étape du Tour du Faso, Bobo-Bobo, longue de 116,100km en circuit fermé a été marquée par le réveil des Etalons Cyclistes. En effet, Paul Daumont, a écrasé la concurrence en s’emparant des maillots les plus convoités de la compétition, à savoir le jaune, le vert et le rose.
Comme l’année dernière, avec Abdoul Wahab Bouda, les burkinabè, ont attendu l’étape de Bobo, pour lancer véritablement les hostilités, à la faveur de cette 36e édition du Tour du Faso. Et comme il fallait s’y attendre, c’est Paul Daumont qui va sonner la révolte des burkinabè en remportant non seulement l’étape, mais en s’adjugeant également les maillots les plus prestigieux de la compétition que sont le jaune, le vert et le rose. Cette victoire burkinabè est aussi à mettre à l’actif de la population de Bobo -Dioulasso qui, comme les éditions précédentes, est sortie massivement pour encourager ces vaillants cyclistes. Paul Daumont qui porte désormais l’espoir de tout un peuple a parcouru les 116,100km soit 11,610km à boucler 10 fois, en 2h 48mn 08s, avec une vitesse moyenne de 41, 431 km/h. Il a entrainé dans son sillage, le marocain El Alouani Driss (2e) et le belge Smet Yaxano (3e), qui détenait jusque-là le maillot jaune.
La quatrième étape, Bobo-Diébougou, longue de 128, 170 km, ce lundi 27 octobre 2025 sera sans doute décisive pour chacune des sélections, qui, rêve, déjà de terminer en tête du classement final, et ravir ainsi le maillot tant convoité.
ST

