Désormais, les ressortissants algériens détenteurs d’un passeport diplomatique vont devoir faire une demande de visa s’ils veulent entrer sur le territoire français pour des visites de courte durée. Ainsi en ont décidé les autorités françaises, le 16 mai dernier.
Les Algériens détenteurs de passeports diplomatiques doivent désormais disposer d’un visa pour entrer en France. L’information est relayée par plusieurs médias français qui s’appuient sur un communiqué de l’État-major de la direction générale de la police nationale (DGPN), dans lequel il est précise qu’un « ressortissant Algérien, titulaire de passeport diplomatique ou de service qui ne détient pas de visa lors de la présentation en entrée aux points de passage frontalier (aériens et maritimes), fera l’objet d’une procédure de non-admission/refoulement ».
Il faut rappeler que depuis l’accord de 2013 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, les détenteurs de ces passeports en étaient exonérés. En effet, cet accord, signé à Alger le 16 décembre 2013, prévoyait une « exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service ».
Cette nouvelle décision intervient en pleine escalade des tensions franco-algériennes.
CD