ActuBurkina
A la une Politique

SOMMET DU G5 SAHEL : Macron ne fera pas le déplacement du Tchad

Le président français Emmanuel Macron n’ira, finalement, pas au Tchad comme il était convenu, mais il participera au sommet G5 Sahel par visioconférence.

Dans le cadre du sommet G5 Sahel prévu au Tchad début de semaine prochaine, le président français Emmanuel Macron devrait se rendre lundi 15 février à N’Djamena et retourner mardi à Paris.

Pour des « raisons sanitaires » « uniquement », le président Macron n’effectuera pas son voyage, assure son cabinet. « On ferme les frontières pour les Français, le président s’est appliqué la même contrainte et l’a appliqué à ses ministres », justifie-t-on cette décision dans son entourage.

Conséquence immédiate, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian  et sa collègue Florence Parly des Armées ne seront donc pas eux aussi à Ndjamena.

Cela ne signifie pas, pour autant, que le président Macron ne participera pas au sommet. Il y sera actif notamment par visioconférence. Selon l’Elysée le chef de l’exécutif français participera au huis clos des chefs d’Etat du G5 lundi après-midi et à la réunion plénière élargie aux partenaires internationaux mardi matin.

Vraisemblablement aucune annonce sur la réduction de l’effectif français dans l’Opération Barkhane ne sera faite. A priori les discussions sont toujours en cours.

Magazinedelafrique

Articles similaires

Sanctuaire Notre Dame de Yagma : voici le  programme de l’Assomption 2024

ActuBurkina

Réformes au Burkina : le rapport des échanges avec les forces vives des régions remis au Premier ministre

ActuBurkina

Bala Sakandé : « Le MPP s’inquiète de la privation des libertés toujours imposée au Président Roch Marc Christian Kaboré »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR