Le gouvernement sénégalais a été officiellement remanié, le 6 septembre, introduisant de nouveaux profils et réorganisant plusieurs portefeuilles clés. Ce mouvement vise à dynamiser l’action publique tout en assurant la continuité sur les dossiers stratégiques.
Parmi les changements majeurs, Yassine Fall, précédemment aux Affaires étrangères, devient ministre de la Justice et Garde des Sceaux, tandis que Cheikh Niane prend la direction du ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique est confié à Mohamedou Bamba Sissé, en remplacement du Général Jean Baptiste Tine…
Certains ministres changent de portefeuille, comme Abdourahmane Diouf, qui quitte l’Enseignement supérieur pour reprendre le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, tandis que Amadou Bâ prend la Culture, l’Artisanat et le Tourisme, et Déthié reprend les Infrastructures.
Parmi ceux qui ont perdu leur poste figurent Ousmane Diagne (Justice), Abass Fall (Travail et Emploi) et Mountaga Diao (Tourisme et Artisanat).
Le choix de nouvelles têtes traduit la volonté du chef de l’État de rééquilibrer l’équipe gouvernementale, tout en intégrant des experts pour dynamiser des secteurs clés tels que la culture, les infrastructures et la diplomatie.
Senenews