La première édition du Salon international des animaux de compagnie de Ouagadougou (SIACO) se tient du 20 au 22 décembre 2024, au Club de l’Étrier à Ouagadougou sous le thème : « Élevage des animaux de compagnie : responsabilité et engagement des parties pour la promotion du bien-être animal et de la santé publique » La cérémonie officielle de lancement a eu lieu dans la matinée de ce 20 décembre 2024
La première édition du Salon International des animaux de compagnie de Ouagadougou (SIACO) se tient du 20 au 22 décembre 2024, au Club de l’Étrier à Ouagadougou. Le SIACO a pour objectif selon les initiateurs, non seulement de sensibiliser la population sur l’importance d’un élevage responsable pour le bien-être animal et la santé publique mais aussi et surtout de fédérer les acteurs du secteur afin de favoriser l’émergence de nouveaux marchés.
Ainsi trois jours durant, les participants auront droit à des conférences, des ateliers et de diverses démonstrations. En plus de ces activités des expositions permettrons à ceux qui feront le déplacement au club de l’étrier, de découvrir des animaux de compagnie, de bénéficier de services vétérinaires, des produits de nutrition et d’hygiène, et de participer à des sessions thématiques sur le bien-être animal, l’alimentation et la sécurité des animaux.
Selon le conseiller technique du ministère en charge des ressources animales, Dr Jean Marie Batiébo, représentant le ministre délégué, le SIACO est un cadre pour encourager le dialogue entre professionnels, éleveurs et propriétaires d’animaux sur les enjeux sanitaires, et sociaux liés aux animaux de compagnie. C’est pourquoi il a affirmé que le ministère chargé des ressources animales s’engage à accompagner toutes les initiatives en faveur du bien-être animal et de la santé publique.
Et le parrain de l’évènement, Dr Charles Dieudonné Mandé par ailleurs président de l’Ordre national des vétérinaires du Burkina, de saluer cette initiative, qui selon lui, permet de partager des idées afin de promouvoir tous les corps de métier en lien avec les animaux de compagnie. « Le SIACO offre une opportunité aux professionnels et para-professionnels vétérinaires de sensibiliser les populations sur la responsabilité liée à la possession d’animaux de compagnie, car posséder un animal de compagnie est une grande responsabilité de santé publique », a-t-il fait savoir.
Quant au président du comité d’organisation (PCO), Fayçal Tietiembou, il indiqué que le SIACO qui est à sa toute première a pour vocation de devenir un cadre de référence régional et international pour les animaux de compagnie.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO