L’union nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Burkina (UNAPES-B) a, au cours d’une conférence de presse animée ce 15 avril 2021, donné sa lecture sur les réformes du BEPC et du Baccalauréat. Une réforme qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Aussi, il a été question de l’élection du président de l’Union ainsi que de sa gestion.
« A l’UNAPES-B, nous restons toujours attentifs aux changements qui s’opèrent et veillerons à ce que nos enfants puissent poursuivre leurs études dans des conditions optimales de réussite ». C’est par ces mots que l’Union des parents d’élèves a rassuré l’ensemble des acteurs de l’éducation sur la polémique autour des réformes entreprises par le gouvernement sur le BEPC et le Baccalauréat. Pour l’Union, ces réformes font parties intégrantes du programme de campagne 2020-2025 du président du Faso.
Aux dires de l’UNAPES-B, le président du Faso avait annoncé l’arrimage du Baccalauréat au ministère en charge de l’Education comme diplôme terminal du secondaire, et cela en application des textes de l’UEMOA. Pour elle, le point de presse du ministre de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur semble dissiper les malentendus autour de la question. Mais qu’à cela ne tienne, pour la session de 2021, rien ne va changer. L’office du Baccalauréat organisera le BAC session 2021, les seconds tours du BEPC et du BAC auront bel et bien lieu. Au regard de tous ces clarifications apportées, l’UNAPES-B dit prendre acte. Une chose qu’elle loue, du fait qu’elle a permis de retrouver le calme dans les établissements sur toutes l’étendues du territoire.
Ce rendez-vous avec les hommes de médias a été une occasion pour l’UNAPES-B d’informer de l’élection de Hector Ouédraogo à la tête de l’Internationale des parents d’élèves (IPE). Une élection que l’UNAPES-B met à l’actif des autorités burkinabè qui ont su jouer leur partition malgré la quinzaine de candidats en lice venant de tous les continents.
Sur la gestion des Associations des parents d’élèves, l’UNAPES-B s’est dit attacher au strict respect des textes qui régissent le fonctionnement des APE de base. « Nous sommes ce que les parents d’élèves veulent que nous soyons », a précisé Hector Ouédraogo. L’UNAPES-B a, par la même occasion interpellé les parents d’élèves à prendre en charge, les étudiants en post-baccalauréat. Elle a invité par ailleurs les parents d’élèves et d’étudiants qui souhaitent envoyer leurs enfants en étude à l’extérieur du pays à leurs frais, à prendre attache avec les services compétents notamment le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnel et des bourses (CIOSPB) pour de plus amples renseignements.
Didèdoua Franck ZINGUE