ActuBurkina
A la une Société

Recrudescence des accidents de la circulation au Burkina : le ministère en charge des transports sensibilise les sociétés de transport

Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Roland Somda, a appelé les responsables des sociétés de transport en commun, pour un échange ce 18 juillet 2024, à Ouagadougou. Cette rencontre qui s’est voulue une rencontre de sensibilisation a permis au ministère en charge des transports, de revenir sur certains textes régissant le secteur des transports au Burkina.

Le nombre croissant des accidents de circulation impliquant les transports en commun au Burkina est en dents de scie, avec une possible augmentation en 2024 si rien n’est fait en termes de sensibilisation pour un changement de comportement. C’est un constat fait par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP).

Une présentation des statistiques faites par le chef de bataillon Didier Bazongo de la BNSP sur les cinq dernières années a montré que la compagnie STAF totalise 136 accidents, 191 blessés et 57 décès alors que TSR enregistre 105 accidents, 164 blessés et 61 décès.  À ces compagnies s’ajoutent d’autres comme Rakièta qui enregistre 25 accidents avec 70 blessés et 19 décès, Rahimo 18 accidents avec 10 blessés et 5 décès, SOTRACO 72 accidents avec 20 blessés et 6 décès, etc.

Les participants à la rencontre

Selon le chef de bataillon Didier Bazongo, les principales causes de ces accidents sont, les excès de vitesse, les défauts de maîtrise, la conduite en état de fatigue ou en état d’ivresse, les défaillances mécaniques, etc.

Le ministre en charge des Transports, Roland Somda a rappelé les responsabilités que chaque partie prenante dans le respect des textes en vigueur. C’est pourquoi il a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le contrôle de la limitation de vitesse.

Le président de la Faîtière des transporteurs, Yacouba Barro, a estimé que pour ce qui est de la boîte à pharmacie dont devrait se munir les compagnies de transport, il faut organiser des sessions de formation avec les chauffeurs pour en assurer sa bonne utilisation. Les transporteurs ont fait la promesse de transmettre au ministre des propositions à même de contribuer à réduire les cas d’accidents de la circulation impliquant les véhicules de transport en commun.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

« Ceux qui ont donné le marché de l’armement à un trafiquant doivent répondre » (Me Apollinaire Kyelem de Tambela)

ActuBurkina

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CHAUFFEUR COURSIER POUR LE COMPTE DU SERVICE HUB-IIT BURKINA FASO

ActuBurkina

GOUVERNEMENT DABIRE II : ce que de nouveaux ministres ont confié

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR