Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a présidé ce mardi 28 janvier 2025, la cérémonie de présentation officielle et de port de toge par l’Agent judiciaire de l’État (AJE) et les Agents judiciaires adjoints de l’Etat.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’autres membres du gouvernement. Il s’agit des ministres en charge de la Fonction publique, de la Justice, du ministre délégué chargé du Budget, ainsi que du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres.
Bien plus qu’un simple habit de fonction, c’est un symbole de patriotisme, de souveraineté, d’intégrité, de justice et de responsabilité.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, en valorisant nos artisans et en intégrant les richesses de notre patrimoine culturel dans nos institutions, nous montrons que le développement du Burkina Faso repose également sur notre capacité à promouvoir et à consommer ce que nous produisons localement.
Il a exhorté l’AJE et ses adjoints à redoubler d’engagement et de vigilance dans l’accomplissement de leurs tâches et à faire preuve d’une rigueur exemplaire, d’une intégrité sans faille et d’un sens élevé du devoir.
La toge sera portée par l’Agent judiciaire de l’État et ses adjoints lors des audiences ordinaires et solennelles. Son port est également recommandé pendant les cérémonies solennelles.
Tout comme les nouvelles toges des magistrats et des professeurs d’universités, celles de l’AJE ont été confectionnées en Fasodanfani, par la Burkinabè Alida Bazié de Arnell Fashion.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅