ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Primaire américaine : Donald Trump remporte une nouvelle victoire face à Nikki Haley en Caroline du Sud

Donald Trump a largement remporté les primaires républicaines de Caroline du Sud avec près de 60% des suffrages. Il se rapproche encore un peu plus de sa troisième investiture comme candidat à la présidentielle.

La nomination de Donald Trump ne fait à présent presque plus aucun doute. La Caroline du Sud est sa cinquième victoire consécutive depuis le début du cycle des primaires. Après les caucus de l’Iowa, les primaires du New Hampshire, les caucus et les primaires du Nevada et des Îles Vierges, Trump se rapproche inexorablement du seuil de la majorité des délégués. Ses rivaux ont presque tous été éliminés, abandonnant les uns après les autres. La primaire de Caroline du Sud, la première à se dérouler dans un État du sud, est traditionnellement un indicateur fiable pour les républicains, le vainqueur étant presque toujours le futur candidat du parti…

Nikki Haley, qui obtient 39% des voix, s’est engagée à rester dans la course au moins jusqu’aux primaires du 5 mars, le Super Tuesday où elles se déroulent simultanément dans une quinzaine d’États et où sont attribués plus d’un tiers des 2429 délégués. « J’ai dit en début de semaine que, quoi qu’il arrive en Caroline du Sud, je continuerais ma candidature à l’élection présidentielle », a déclaré Haley à ses partisans après l’annonce des premiers résultats. « Je suis une femme de parole. Je n’abandonnerai pas ce combat alors qu’une majorité d’Américains désapprouve à la fois Donald Trump et Joe Biden», a-t-elle dit.

« Donald Trump ne gagnera pas l’élection générale », a-t-elle récemment déclaré sur CNN, «vous pouvez lui faire gagner toutes les primaires que vous voulez, il ne gagnera pas les élections générales. Nous aurons une femme présidente des États-Unis ; ce sera soit moi, soit Kamala Harris», la vice-présidente démocrate.

Mais aucun argument n’a semblé avoir de prise pendant cette campagne presque écrite d’avance. Les électeurs de Trump demeurent indifférents à toutes les attaques, soutenant aveuglément tout ce que peut faire ou dire leur champion. Même les nombreuses inculpations de Trump, loin d’éroder le soutien de ses partisans, ont contribué à renforcer sa popularité, souder les rangs autour de lui, et augmenter les contributions à sa campagne. Trump a vu aussi se rallier, par conviction, opportunisme ou résignation, tout l’appareil du parti républicain en Caroline du Sud.

Le Figaro

Articles similaires

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 26 JANVIER 2017

ActuBurkina

Côte d’Ivoire : coup de fil  entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara

ActuBurkina

Coopération bilatérale : Ouagadougou et N’Djamena pour une « coopération soudée », dixit l’ambassadeur Mahamat Saleh Adoum AHMAT

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR