Donald Trump a été élu mercredi 47e président des États-Unis, un retour extraordinaire pour un ancien président qui avait refusé d’accepter sa défaite il y a quatre ans, déclenché une violente insurrection au Capitole, été condamné pour crime et survécu à deux tentatives d’assassinat.
Donald Trump a réussi mercredi son pari de revenir à la Maison Blanche, une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc à travers le monde. A 10H44 GMT, il cumulait un total de 276 grands électeurs contre 219 pour Kamala Harris, au-delà donc du seuil de 270 requis pour remporter le scrutin.
Le come-back du républicain est d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal. Comme en 2016, sa victoire a été nette et rapide, l’ancien président raflant les deux Etats disputés de Caroline du Nord et de Géorgie en une poignée d’heures, avant que la Pennsylvanie ne lui serve de tremplin, et que le Wisconsin ne vienne enterrer les derniers espoirs de la vice-présidente.
Avant même que cette issue ne soit officielle, le républicain a reçu une pluie de félicitations de responsables étrangers, d’Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky. Le Kremlin a indiqué mercredi que le président russe Vladimir Poutine ne prévoyait pas de féliciter Donald Trump, précisant que ce dernier serait jugé sur ses « actes ».
ActuBurkina