ActuBurkina
A la une religion

Place Saint-Pierre de Rome : le Pape invite les jeunes à « ne pas gâcher la vie mais… à en faire un chef d’œuvre »

Dans une atmosphère de grande fête sur la place Saint-Pierre et aux alentours, bondée de 80 000 pèlerins, le Pape Léon XIV a présidé la messe de canonisation de deux jeunes bienheureux, Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Dans son homélie, il a invité le peuple de Dieu « à ne pas gâcher la vie, mais à l’orienter vers le haut et à en faire un chef-d’œuvre ».

Sur le parvis de la basilique Saint-Pierre bien ensoleillé, le Pape Léon XIV a présidé en ce dimanche 7 septembre,  la célébration eucharistique et le rite de canonisation de deux bienheureux, Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis.

Avant le début de la messe, le Pape a fait une sortie surprise devant la basilique Saint-Pierre pour saluer l’ensemble des fidèles venus de tous les coins du monde : jeunes et enfants, familles des deux bienheureux, délégations officielles, évêques et prêtres, religieux et religieuses, membres de l’Action catholique. Léon XIV a expliqué que « cette célébration solennelle de la canonisation » était un « jour de grande fête pour toute l’Italie, pour toute l’Église, pour le monde entier !»…

Il invité les fidèles à entrer dans « cette célébration liturgique par la prière, le cœur ouvert, désireux de recevoir véritablement cette grâce du Seigneur », avant d’ajouter : « nous ressentons tous dans notre cœur la même chose que Pier Giorgio et Carlo ont vécue : cet amour pour Jésus-Christ, surtout dans l’Eucharistie, mais aussi dans les pauvres, dans nos frères et sœurs ». Il a conclu sa brève adresse par une exhortation à la sainteté : « nous tous, sommes appelés à être saints »…

« Le plus grand risque de la vie est de la gaspiller en dehors du projet de Dieu » a indiqué le Pape qui a présenté les deux nouveaux saints comme des jeunes qui cherchent la sagesse de Dieu « afin de connaître ses projets et d’y adhérer fidèlement »…

Le Pape a conclu son homélie en invitant les fidèles, les jeunes en particulier, à suivre le modèle des saints Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis qui n’ont pas gâché leur vie, mais l’ont orienté vers le haut en en faisant un chef-d’œuvre. Ces saints, a-t-il dit, « nous encouragent par leurs paroles à placer Dieu au centre de chacune de nos actions. C’est la formule simple, mais gagnante, de leur sainteté,  a indiqué le Pape en invitant les fidèles à suivre ce témoignage « pour goûter pleinement la vie et aller à la rencontre du Seigneur dans la fête du Ciel ».

Vatican news

Articles similaires

CRISE SECURITAIRE AU BURKINA: les propositions de l’APP-Burkindi

ActuBurkina

Burkina : Un père écope de trois ans de prison ferme pour avoir battu son fils

ActuBurkina

MARCHE DU 29 NOVEMBRE : l’ADP et la CCP appellent à une forte mobilisation

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR