Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a présidé dans le samedi 24 janvier 2026, la nuit des acteurs culturels, accompagné de ses plus proches collaborateurs.
Artistes musiciens, comédiens, journalistes culturels, promoteurs d’événements, cinéastes et autres invités de marque étaient présents à cette prestigieuse soirée placée sous le thème « Culture, souveraineté et transmission ».
Face à cette auguste assistance des professionnels de la culture, le Ministre Pingdwendé a livré son discours soulignant qu’ « il n’existe pas de souveraineté durable sans souveraineté culturelle ». C’est pourquoi il engage les acteurs culturels à être des architectes de notre identité nationale, des gardiens de la mémoire collective, des soldats et des VDP de la souveraineté symbolique car « la culture doit nous rassurer quand la peur tente de nous ébranler; elle doit rassembler chaque fois que les dissensions menacent de nous diviser; elle doit redonner du sens lorsque le doute s’installe et bouscule nos valeurs; et là où les armes protègent les frontières, la culture protège l’âme de la nation ».
DCRP/MCCAT

