Les agences de voyages et de tourisme agréées pèlerinage à la Mecque ont animé une conférence de presse ce 29 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre a pour but d’interpeler leur ministère de tutelle, le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque et la FAIB sur le nombre insuffisant de visa pour le pèlerinage 2025.
Dans la déclaration liminaire lue par El Hadj Ousseni Tapsoba le nombre de candidats inscrits dépasse celui du nombre de visa octroyé. Pour le Hadj de cette année 2025, le nombre de candidats annoncé dépasse le nombre de visa octroyé, dont plus de 3000 visas en manque.
Selon les animateurs de la conférence de presse, pour un total de plus de 5500 passeports de liste déposés au comité national de suivi, seulement plus de 3800 places sont disponibles sur la plateforme lors de l’enregistrement. Ce qui induit que ce sont plus de 1700 personnes qui ne sont pas prises en compte.
C’est pourquoi le groupe d’agences de voyages dans l’enrôlement des candidats du Hadj 2025 au Burkina Faso appelle le ministère chargé du culte à trouver une solution pour le bonheur des pèlerins tout en facilitant le travail des agences et permettre une bonne organisation du hadj. « Nous souhaitons que ces observations soient prises en compte pour une meilleure prise en charge des candidats du Hadj et dans la facilitation des activités des agences », a fait savoir, El Hadj Ousseni Tapsoba.
En plus d’interpeller leur ministère de tutelle, il lance un appel au grand groupe d’agences de véhiculer dans les groupes WhatsApp, des informations cohérentes et instantanées afin que toutes les agences de voyages soient mieux informées pour éviter les erreurs de communication à l’adresse des candidats aux Hadj.
Rokiatou Ouédraogo (stagiaire)