ActuBurkina
A la une Société

Ouagadougou : bientôt un nouveau visage des  barrages 1, 2 et 3

Les barrages 1, 2,  3 de Ouagadougou changeront bientôt de visage grâce à des travaux d’assainissement et d’aménagement par l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN). Les acteurs se sont réunis ce jeudi 10 juillet 2025 à travers un atelier présidé par le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’assainissement Roger BARO. L’objectif de l’atelier c’est d’échanger sur la mise en œuvre du projet de réaménagement des barrages urbains de Ouagadougou.

Cette rencontre qui a connu la présence du président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou Maurice Kànaté , vise à informer tous les acteurs pour redonner vie  à ce  projet de plus de 300 milliards selon les études faites en 2007. Le projet avait prévu certaines réalisations structurantes pour valoriser ces barrages.

D’une capacité totale initiale estimée de  près de 14 960 000 m3 (base de retenue d’eau de 1998, DGRE), les barrages N°1, 2 et 3 de la ville de  Ouagadougou ont été réalisés en 1963 pour l’Aprovisionnement en eau potable (AEP) de la ville de Ouagadougou. A ce jour, ces réservoirs d’eau sont utilisés en appoint pour satisfaire l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) au cours des mois de janvier à mai.

De nos jours,  les barrages N°1,2 et 3 de la ville de Ouagadougou subissent diverses formes d’exploitation mettant en cause leur vocation initiale. En effet la cuvette du barrage est aujourd’hui exploitée pour la maraicher culture , l’agriculture entraînant un développement massif de la jacinthe d’eau difficile à éliminer . Diverses occupations anarchiques des riverains rendent le barrage et ses abords insalubres contribuant au développement de diverses maladies.

 » Au niveau de la capitale, on a les plans d’eau, les barrages 1, 2, 3, annexés à la forêt de Bangr-Weogo. C’est un poumon écologique qu’il faut savoir valoriser et il y a un travail qui a été fait dans le passé. Donc cet atelier vise à mettre ce travail à jour, notamment un aménagement pour répondre aux instructions du camarade Président Ibrahim Traoré qui a dit de travailler pour que les plans d’eau 1, 2, 3 et ces barrages soient navigables d’une part et que tout autour on puisse avoir une activité économique et touristique. La ville de Ouagadougou et d’autres villes, change de visage. Il faut que ce changement soit cohérent dans un espace géographique. »,  a indiqué le Ministre Baro.

Pour redorer le visage de ces ouvrages,  le Directeur général de l’Agence de l’Eau du Nakanbé,  Boukaré Sabo,  souligne que le projet actualisé prévoit le curage des barrages, l’aménagement de l’ouvrage pour le rendre navigable , la création d’infrastructures touristiques et sportives, la construction de ponts et voies d’accès.

A travers le projet de réaménagement de ces barrages urbains de Ouagadougou, le département de Roger BARO vient contribuer activement aux initiatives endogènes de développement et de construction de la patrie. Ce projet salué par les différents acteurs notamment le premier responsable de la commune de Ouagadougou va contribuer grandement  à rendre attractif la ville en lui donnant une bonne image et en améliorant significativement l’hygiène et la salubrité. Cet atelier qui a regroupé plusieurs acteurs de différents ministères et collectivités territoriales, va aboutir à l’établissement d’une feuille de route pour une  bonne exécution du projet.

DCRP/MEEA

Articles similaires

ZIMBABWE : un crocodile lui dévore un bras, elle se marie à l’hôpital

ActuBurkina

Ceci est un message du ministre en charge de la fonction publique et de la protection sociale dans le cadre de la journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE).

ActuBurkina

NIGERIA: un chef de village crée « l’impôt » sur le mariage

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR