Les responsables des Agences de voyages et de tourisme impliqués dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque et la Oumra ont fait une déclaration dans la matinée de ce 1er novembre 2025 au siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) à Ouagadougou. La délégation était conduite par El Hadj Abdou Rasmané Sana.
Partis pour une audience avec les membres du bureau de la FAIB dont ils n’ont pas retrouvé sur les lieux à cause du jour non ouvrable, les responsables des Agences de voyages et de tourisme impliqués dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque et la Oumra ont enfin procédé à une déclaration à partir de la « maison commune » ce 1er novembre 2025.
Les Agences de voyage sont revenues sur le mandat du Comité national de suivi du Pèlerinage à La Mecque arrivé à son terme mais qui n’a pas encore été renouveler alors que la présidence à ce Comité est de façon tournante.
LIRE AUSSI Organisation du Hadj au Burkina : Les agences de voyages dressent un état des lieux
Dans le cadre de l’organisation du Hadj 2026 le Burkina Faso est invité à la Conférence exposition sur les services du Hadj et la signature de la Convention du Hadj 2026 prévue pour se tenir du 5 au 14 novembre 2025 à Djeddah en Arabie Saoudite. Contre toute attente, selon les Responsables des Agences ont affirmé n’avoir pas être associés à ce voyage de prospection et de préparation en terre sainte.
Sur la question des agréments, les responsables des Agences de voyages ont indiqué que jusqu’à présent, aucune agence n’est clairement située sur la question alors que pour une meilleure organisation les agences doivent s’y prendre à temps.
Au regard de ces préoccupations les responsables de Agences de voyages et de tourisme impliqués dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque et la Oumra interpellent au premier chef, le président du Faso à s’impliquer personnellement pour une résolution rapide de ces griefes. Toute chose qui permettrait respect du calendrier du Hadj 2026.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

